Balikli Ermeni Mezarligi: Le cimetière arménien d’Istanbul

Balikli Ermeni Mezarligi ou contempler un cimetière arménien est une partie de plaisir. Surtout, quand c’est l’un des deux plus anciens cimetières arméniens d’Istanbul. L’expérience est fascinante car c’est un lieu de mémoire important pour les Arméniens qui y enterrèrent leurs morts depuis 1554.

Originalité du cimetière

Par son aspect, par les étapes de sa construction et par ses stèles, le cimetière arménien avec poisson, est une source à part entière de l’histoire de la communauté arménienne. En 1919, une route a été ouverte au milieu du cimetière et l’a divisé en deux: « Big Fish » et « Small Fish ». D’après les 500 premières pierres tombales inscrites au registre du cimetière, le premier défunt serait enterré en 1618.

Tout à fait à droite du cimetière, vous pouvez voir la chapelle Sourp Sarkis, érigée en 1985 avec la charité de Sarkis Gövderelioğlu. Observez cette belle sculpture du Buste du défunt patriarche Shinorh Kalustyan située devant la chapelle Saint-Sarkis !

Balikli Ermeni Mezarligi: Quelles personnalités y reposent?

De nombreuses personnalités, notamment des écrivains, auteurs, joueurs, artistes, sculpteurs, musiciens, journalistes… reposent au cimetière Balıklı. Le long de votre promenade entre les tombes, vous pourrez voir la dernière demeure du Patriarche Giragos Yerevantzi. Ce dernier est décédé en 1642. Vous trouverez aussi Sis Catholicos Toros Sepasdatzi, décédé en 1657. Mais également, Le patriarche Isdepanos Meğretzi (1674), le père Gomidas Kömürciyan (1656-1707)…

De nos jours, le cimetière continue à accueillir d’autres arméniens pour reposer en paix.

Balikli Ermeni Mezarligi contient quelques repères de l’histoire arménienne, sujet sur lequel il n’existe, que très peu de sources. Certaines traces de la présence arménienne en Anatolie avant le millénaire étant supprimées par l’État à cause de l’ignorance du peuple ou pour le besoin de démolir les vestiges et les remplacer par de nouveaux bâtiments.

Il y a par exemple, Nubar Terziyan, mort un certain 14 janvier 1994. C’était un acteur légendaire ayant joué dans plus de 400 films et qui a fait ses études à l’école Bakırköy Bezazyan. Il a donné son nom au bâtiment de l’école Bezazyan, situé sur Bakırköy, à Istanbul.

Vous croiserez également, le plus ancien communisme de la Turquie, Kaybettiğmiz (3 Août 2009). Il imprimait secrètement le magazine Atilim, dans un atelier de menuiserie.

Bien d’autres célébrités, telles que Nubar Tekyay, le poète Cancikyan qui était l’un des représentants les plus importants de la nouvelle poésie arménienne avec sa production de courte durée, Misak Medzarents…

Le poème du poète Garbis Cancikyan, mort d’une tuberculose, est inscrit sur sa pierre tombale. Son dernier souhait était d’être enterré à côté de Misak Medzarents et son vœu a été exaucé.