La mosquée Seyh Ebul Vefa (Seyh Ebul Vefa camii en turc) fait partie d’un complexe composé d’une madrasa, un hammam, un imaret, un tabhane, une bibliothèque, une fontaine et un tombeau. Elle se situe sur la rue Vefa dans le quartier de Hacıkadın dans le district portant le nom du Cheikh Muslihittin Mustafa Ibn al-Vefa à Istanbul.
Aujourd’hui, le complexe est bordé par la rue Vefa au sud, la rue Darülhadis sous le nouveau nom d’Imaret Sabunhanesi au nord, une rue sans issue et des maisons fermées par des bidonvilles à l’ouest et la bibliothèque Atıf Efendi à l’est.
Seyh Ebul Vefa: La mosquée fait partie d’un complexe
La mosquée Cheikh Vefa et ses doubles bains ont été construits par Fatih Sultan Mehmet, l’un des principaux soufis de l’époque et au nom de la secte Zeyniyye, le cheikh Muslihittin Mustafa Efendi.
Entre 1481 et 1490, des bâtiments tels que la madrasa, la cuisine et la bibliothèque ont été ajoutées à la mosquée Vefa, qui a été créée sur le territoire attribué par Fatih Sultan Mehmet, et cet endroit a été transformé en un vaste complexe. Ensuite, une tombe a été construite dessus.
La madrasa, qui n’est pas mentionnée dans la Fondation Fatih, aurait été construite par le sultan Beyazit II. La mosquée et les thermes d’origine ont été démolis et la chambre du cheikh située devant la mosquée, les murs de la tombe et la madrasa ainsi qu’une fontaine ont survécu jusqu’à nos jours.
Description de la mosquée
La mosquée a été construite par le sultan Mehmet le Conquérant en 1757 et a subi une restauration majeure. Le bâtiment, gravement endommagé par le feu et les tremblements de terre, a été complètement démoli pour être reconstruit au début du XXe siècle. Dans les ruines de la mosquée démolie, des fragments des 757 réparations ont été retrouvés. Certains de ces fragments ont été réévalués aux endroits appropriés de la mosquée lors de la reconstruction de la mosquée.
La mosquée Sheikh Vefa, qui présente les caractéristiques typiques de l’architecture de la mosquée ottomane de l’époque Fatih, mesure 27 x 17 mètres de l’extérieur. Il y a une salle demi-octogonale dans la direction de la Qibla. Le bâtiment a été construit avec une rangée de pierres inégales et deux rangées de briques.
On voit un dôme de 11 m de diamètre avec une poulie octogonale reposant sur des poitrines de lion au milieu et deux demi-dômes des deux côtés de ce dôme, portant le dôme principal. Les demi-dômes sont soutenus par un atout aux coins.
Selon le plan, le bâtiment aurait été influencé par l’ancienne mosquée Eyüp Sultan,