A la découverte de Kamerhatun Mosque Istanbul

Située sur la rue Refik Saydam, dans le quartier de Tarlabaşı, dans le district de Beyoğlu, du côté Rumeli du Bosphore, Kamerhatun Mosque Istanbul (Kamerhatun camii en turc) a été construite à l’origine par Yavuz Sultan Selim pour sa mère Kamer Hatun. La première date de construction n’a pas pu être déterminée avec précision. Cependant, une inscription visible sur le bâtiment indique qu’il a été construit par Selim I pour sa mère en 1511.

Kamerhatun Mosque Istanbul a été détruite dans l’incendie de Beyoglu en 1870 et reconstruite en pierre de taille en 1911 par la Direction des Fondations. Son architecte était Kemaleddin Bey.

La mosquée a été découverte lorsque d’autres bâtiments se sont effondrés lors de la construction de la rue Tarlabaşı.

Description de l’architecture de Kamerhatun Mosque Istanbul

Construite sur un terrain de 565 mètres carrés, la mosquée Kamer Hatun couvre une superficie de 223 mètres carrés. Elle peut accueillir jusqu’à 150 fidèles. Ses murs sont en maçonnerie. Le toit, qui a un système de roulement en bois, est recouvert d’acier au plomb.

L’entrée à Kamerhatun Mosque Istanbul se fait à partir de la dernière congrégation. C’est un lieu de trois travées. Avant les expropriations dans la rue, une seule façade de la mosquée était vue de la rue. C’était en quelque sorte la façade de prestige de la mosquée. Sur cette façade, les fenêtres étaient recouvertes de carreaux de couleur turquoise. A l’étage, il y a trois fenêtres cintrées en pointe. Les étages inférieurs ont trois fenêtres rectangulaires. Le minaret sur ce front est plat avec un balcon en pierre de taille. Il y a un avant-toit en mukarnas qui cache le toit du bâtiment. Le mihrab est fait de gypse. La chaire est en bois. La partie intérieure de la mosquée est recouverte des deux côtés.

Kamerhatun Mosque Istanbul est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières.

Lors de la construction de la rue Tarlabasi, les maisons autour de la mosquée ont été démolies. La tombe de Kamer Hatun se trouve devant la fenêtre à côté de l’autel. La célèbre fontaine en miroir autour de la mosquée s’est malheureusement effondrée.

Comment se rendre à la mosquée Kamer Hatun ?

La mosquée Kamer Hatun est facilement accessible à pied depuis la place Taksim. Vous pouvez marcher pendant environ 800 mètres sur le Boulevard Tarlabasi qui se trouve en parallèle avec la rue Istiklal. Si vous voulez y arriver beaucoup plus vite, vous pouvez prendre un taxi depuis la place Taksim.