Le monument de Lausanne à Edirne ou Lozan Anıtı

Le monument de Lausanne à Edirne est un monument commémoratif construit en mémoire du traité de paix de Lausanne, le certificat de naissance de la République de Turquie, et de l’acquisition de Karaağaç par l’Etat turc en vertu de ce traité.

Il se trouve dans le jardin du rectorat de l’université Trakya, dans le quartier de Karaağaç. Le monument de Lausanne est l’un des endroits les plus visités d’Edirne et un témoin de la fierté du peuple turc pendant la guerre d’indépendance. Le musée de Lausanne est adjacent au monument.

La fondation du monument symbolisant Lausanne, qui était sous la direction de l’université de Trakya et de la municipalité d’Edirne, a été posée le 29 mars 1998.  Le monument a été inauguré le 19 juillet 1998.

Description du monument de Lausanne

Le monument est en béton armé et se compose de 3 colonnes consécutives placées à un angle de 45 degrés. La première colonne mesure 36.45 mètres de haut et symbolise l’Anatolie. La seconde mesure 31,95 mètres et symbolise la Thrace. Le troisième est le symbole de l’orme avec une longueur de 17,45 mètres. Le cercle en béton qui relie ces colonnes à une hauteur de 7.20 mètres est le symbole de l’unité et de la solidarité.

Une jeune fille de 4,20 mètres de haut est placée à l’avant du cercle et symbolise l’esthétique, l’élégance et le droit. Le pigeon dans la main de la jeune fille symbolise la paix et la démocratie, tandis que le document dans l’autre main symbolise le Traité de Lausanne. La piscine semi-circulaire avec un rayon de 15 mètres représente les mers entourant le pays.

Le musée de Lausanne

Après avoir admiré le magnifique mémorial, vous pouvez entrer dans le musée de Lausanne qui se trouve juste à coté. Il a été ouvert au grand public au cours de la même année. Le musée renferme des exemples de documents liés au Traité de Lausanne et beaucoup d’autres documents historiques. Des photographies d’Atatürk et d’İsmet Inönü figurent aussi parmi les pièces exposées au musée.