Le musée de la fondation du quincentenaire des Juifs turcs (Quincentennial Foundation Museum) raconte l’histoire de 700 ans d’amitié entre Turcs et Juifs. Le but du musée est de montrer l’esprit humanitaire de la nation turque et comment les deux cultures se sont mutuellement influencées au cours des sept derniers siècles.
Le musée été inauguré en novembre 2001 dans la synagogue Zulfaris (Kal Kadosh Galata), qui existait depuis 1671. Le bâtiment a été attribué à la fondation qui l’a développé en tant que musée, sans en modifier l’aspect. En 2015, le musée a déménagé à Şişhane, à côté de la synagogue Neve Shalom.
Que peut-on voir au Quincentennial Foundation Museum?
Le musée rassemble, conserve, expose, interprète et diffuse des connaissances sur le patrimoine culturel des Juifs turcs. Il comporte trois sections différentes qui illustrent la vie, l’histoire, la religion et la culture juives turques de l’empire ottoman et de la Turquie moderne.
La première partie est consacrée à l’histoire des Juifs en Anatolie, qui remonte au 4ème siècle avant JC. Elle se poursuit avec l’arrivée des Juifs séfarades expulsés d’Espagne en 1492 puis du Portugal. Les visiteurs peuvent:
- entendre des cantiques religieux d’Edirne Maftirim,
- voir des exemples de la presse turco-juive,
- lire des articles sur la contribution d’éminents professeurs allemands et autrichiens aux universités turques pendant la Seconde Guerre mondiale,
- tout savoir sur l’incident de Struma
- et profitez d’autres informations sur l’histoire récente à l’écran.
Un balcon surplombant la synagogue Neve Shalom d’où l’on peut assister à des cérémonies religieuses est attaché à cet étage. Le visiteur du musée devient une partie de la cérémonie au moment de sa visite.
La section Judaica expose des objets sacrés liturgiques, notamment des rouleaux de la Torah, l’ester de Megilat et d’autres objets rituels. Une collection tactile est également disponible pour les enfants. Dans la salle d’ethnographie reliée à cette section, on peut voir des exemples de Kettubot, de dots, de mariages, d’histoires de bar-mitsva et d’authentiques artefacts qui retrace le cycle de vie juive. Les films documentaires peuvent être visionnés sur un écran.
Le dernier étage du musée
Au dernier étage, les visiteurs peuvent voir une carte interactive à écran tactile qui montre toutes les synagogues et les établissements juifs en Turquie. Vous pouvez regarder des vidéos sur la cuisine sépharade et imprimer des recettes pour cuisiner à la maison. Les enregistrements en judéo-espagnol (ladino) sont complétés par des exemples de musique folklorique séfarade.
Les visiteurs peuvent visiter la synagogue Neve Shalom, goûter aux spécialités séfarades du café Habib Gerez et parcourir la boutique de souvenirs avec de la musique et des livres.
Le musée est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h et jusqu’à 14h les vendredi et samedi.