En 1925, les artefacts de la Madrasa Dar-ül Tedris, située dans la cour de la mosquée Selimiye à Edirne, capitale de l’empire ottoman depuis près de cent ans, ont été ouvert au public dans le cadre du Musée des œuvres turques et islamiques sur l’ordre d’Atatürk.
Le musée a été réorganisé en 1971 et les œuvres sont exposées dans une série chronologique. Le musée d’Edirne a été renforcé avec des œuvres précieuses du musée d’ethnographie d’Ankara et du musée du palais de Topkapi et des œuvres provenant des dons et des fouilles.
Une collection riche d’œuvres de tout genre
Les œuvres sont exposées dans 14 salles de la Madrasah. Une des pièces les plus importantes du musée est la salle de calligraphie où sont rassemblés des exemples de calligraphies manuscrites accrochées aux murs, deux vantaux en mosaïque de la mosquée Beyazid II réalisés selon la technique de Kişdekari, un manuscrit du Coran et divers objets de la mosquée Selimiye.
La salle de Sinan expose la statue du célèbre architecte ottoman Mimar Sinan avec des exemples de décoration au crayon et en plâtre de la Kaaba prises lors de la restauration de la bibliothèque de la mosquée Selimiye.
Des chaussettes en laine tricotées à la main recueillies dans différentes régions du pays sont exposées dans la salle des chaussettes. Dans une autre salle, sont présentés des feuilles recouvertes de soie, tampons appliqués sur le tissu, niches en écriture ottomane et agrafes brodées.
La salle des armes à feu renferme une collection unique de fusils, armures, casques, épées de cavalerie, barbiers, boucliers, accoudoirs, arbolets, flèches, et cales datant du XVIIIe siècle. Le tribord sanglant utilisé lors de la guerre des Balkans et les peintures d’Edirne Müdafii ükrü Paşa sont exposés dans la salle de guerre des Balkans.
La salle de carrelage et de céramique expose des cruches de Canakkale du XIXe siècle, des anciennes céramiques et carreaux muraux ottomans des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La chambre Edirne présente un miroir en cristal avec une console et des fauteuils en soie. Une salle des ustensiles de cuisine expose les équipements de cuisine utilisés dans le palais d’Edirne.
Des balances manuelles, des tableaux liés à l’astronomie, un sablier, un okka et des archives sont présentés à la salle des instruments de mesure. On trouve des artefacts en bois fabriqués avec la technique d’Edirnekâri dans la chambre des œuvres en bois.
La salle de la verrerie et du cuir expose des objets en verre et en cristal, ampoules, vases, lampes, bougeoirs, lanternes et lampes à huile en plus des œuvres en cuir comprenant des sacs, des sacoches et des pistolets utilisés par le Sürre Regiment.
Musée des œuvres turques et islamiques: Les pierres à l’honneur
Le musée abrite également des pierres du palais Edirne du XVIIe siècle, en plus d’une collection de pierres tombales ethnographiques du 15ème siècle et des pierres tombales janissaires exposées dans la cour. Dans le hall d’entrée se trouvent des inscriptions, un manuscrit du Coran et de la verrerie.
Des carrures de plafond en bois de maisons d’Edirne de la fin du XIXe siècle, la section reflétant la culture de l’eau ottomane, les chariots de nourriture utilisés lors de la guerre des Balkans et des ailes de porte du complexe Beyazit sont