Selimiye Arasta Carsisi, appelé encore Selimiye Arasta Bazaar, dans le quartier de Meydan, dans le centre-ville d’Edirne, est un complexe de magasins construit dans les années 1590 par l’architecte Davud Aga sur ordre du sultan Murad III afin de générer des revenus pour la mosquée Selimiye.
C’est l’un des bazars les plus importants de la période ottomane à Edirne. Sous l’empire Ottoman jusqu’au 19ème siècle, la ville d’Edirne était célèbre pour ses bazars dont le bazar Selimiye Arasta.
Aujourd’hui, cet endroit est l’une des attractions les plus touristiques de la mosquée Selimiye et est très fréquenté par les touristes locaux et étrangers.
Informations relatives à Selimiye Arasta Carsisi
Le bazar Selimiye Arasta fait 256 mètres de long et compte 73 arches. Il y a quatre portes. À l’intérieur, il y a 124 magasins des deux côtés de l’allée où se vendent des produits et souvenirs de la région d’Edirne.
On y trouve des desserts turcs, de la hardaliye (eau de raisin ottomane naturelle), des vêtements, des chaussures, des foulards, des bijoux, de l’artisanat, des miroirs, des tasbihs, du savon parfumé et des souvenirs.
Arasta est définie comme la section des commerçants qui font le même travail dans les bazars. Les arachnas, l’un des types de bâtiments les plus importants de l’architecture islamique, que l’on trouve fréquemment dans les complexes, constituent le seul type de magasins consacrés à la mosquée.
Les commerçants ont juré et prié pour qu’ils se rassemblent dans cet endroit tous les matins et fassent le bon travail. Le dôme au milieu du bâtiment s’appelle le Dua Dome.
La partie supérieure du bazar était recouverte de plomb pendant la première période, mais ce revêtement a été enlevé au fil du temps. Aujourd’hui, les divers magasins vendent divers produits et ne laissent aucun revenu à la mosquée, sauf le loyer.
Comment s’y rendre?
Pour atteindre le bazar Selimiye Arasta, vous devez vous rendre au centre ville d’Edirne. Il est facilement accessible par les transports en commun.