La rue de la fontaine froide, Sultanahmet Istanbul

Soğukçeşme Sokak (littéralement: rue de la fontaine froide) est une rue étroite située entre les murs de Topkapı Palaceand Ayasofya dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih à Istanbul. La rue piétonne porte le nom de la fontaine située à l’extrémité du parc Gülhane.

La rue de la fontaine froide a été rénovée par l’Association turque du tourisme et de l’automobile (Turing) sous la direction de son président de longue date, M. Çelik Gülersoy. Aujourd’hui, elle est fermée à la circulation et est l’un des rares endroits à conserver l’ancienne texture historique d’Istanbul.

Rue de la fontaine froide: Un projet audacieux entrepris par Çelik Bey

Lorsque la rue a été construite, c’était un endroit où vivaient les riches. Il y a 12 maisons dans cette rue. L’une de ces maisons appartenait au 6ème président de la Turquie, Fahri Korutürk.

Les maisons ottomanes en bois de deux à trois étages situées le long de la rue, composées de quatre à dix pièces, comprennent maintenant un auberge de style ottoman appelé Ayasofya Pansiyonlari géré par Turing. L’invité la plus célèbre de l’auberge était la reine Sofia d’Espagne, qui a séjourné au printemps 2000 pendant quatre nuits.

Rue de la fontaine froide: Les maisons de l’auberge

Les maisons de l’auberge, construites contre le mur du palais de Topkapi et donnant directement sur la grande masse d’Ayasofya, portent le nom de « Yaseminli Ev » (maison de jasmin), « Mor Salkımlı Ev » (maison de Wisteria sinensis), « Hanımeli Ev » (maison de chèvrefeuille), etc. Les bâtiments sont décorés dans le style du XIXe siècle avec des meubles tels que des lits et des consoles, des rideaux de soie, des fauteuils en velours et des miroirs dorés.

Le berceau du 6ème président turc, Fahri Korutürk (1903-1987), est également situé dans cette rue. Une des maisons abrite la bibliothèque « İstanbul Kitaplığı », qui contient plus de 10 000 livres sur Istanbul appartenant à la fondation Çelik Gülersoy. Au bout de la rue, en direction du parc Gülhane, se trouve une citerne byzantine qui abrite aujourd’hui le « restaurant Sarnıç ».

Soğukçeşme Sokak ne reçoit plus de voitures. Le seul bruit significatif est celui commun à Istanbul, la Cité des Mille Mosquées: l’ezan, ou l’appel à la prière par haut-parleurs sur les minarets à proximité.

Comment se rendre à Soğuk Çeşme Sokağı?

L’entrée de cette charmante rue de Sultanahmet, qui n’a pas perdu sa texture historique, se trouve du côté de Gülhane et l’autre entrée se trouve du palais de Topkapi. Lorsque vous sortez de la porte Bab-ı Hümayun, où se trouve la fontaine d’Ahmet III en face du palais de Topkapi, vous pouvez entrer dans la rue de la fontaine froide à gauche et sortir de l’entrée du parc Gülhane.

Lire aussi