Le musée Sakip Sabanci (Sakıp Sabancı Müzesi) à Istanbul est un endroit magnifique qui vaut vraiment le détour.
Situé au sommet d’une colline surplombant le Bosphore, le musée Sakip Sabanci est un manoir privé qui s’est transformé en musée des beaux-arts consacré à l’art calligraphique, aux documents religieux et aux documents de l’État, ainsi qu’aux peintures de l’époque ottomane.
Musée Sakip Sabanci: Collections exposées
Les collections se répartissent en deux sections : une section au rez-de-chaussée réservée au luxueux mobilier ancien venant de plusieurs régions du globe et une deuxième section contenant des beaux textes religieux anciens et des techniques calligraphiques pures venant compléter l’exposition du Musée des Arts Islamiques de Sultanahmet.
Le bâtiment expose également des œuvres de grands artistes peintres de l’histoire tels que Pablo Picasso et Auguste Rodin.
Histoire d’un site touristique
Ce site touristique a été fondé par Sakıp Sabancı, un homme d’affaires turc, et ouvert ses portes en juin 2002. Outre des expositions permanentes, le musée accueille des expositions temporaires nationales et étrangères et organise des événements culturels tous les week-ends.
Une grande salle du bâtiment déploie l’histoire de Sakıp Sabancı et celle de sa famille, une chronologie de sa vie en vidéos, des photos; une collection d’art inestimable en beauté, des tentures et des corans.
Le manoir appartenait à plusieurs familles de pachas et gouverneurs égyptiens de haut rang, entre 1848 et 1884, date à laquelle il fut acheté par le Trésor ottoman sous les ordres du sultan Abdülhamid II et présenté en cadeau au roi Nicola Ier du Monténégro.
Le bâtiment a servi 30 années après comme résidence royale et ambassade du Monténégro. En 1913, le gouvernement ottoman en a repris possession et est devenu le domicile de la petite-fille du sultan Mehmed V Reşad. Après la fondation de la République turque, le prince Mehmed Ali Hasan, petit-fils de Khédive Ismail Paşa, a acheté l’édifice et a chargé l’architecte Edouard de Nari de construire la maison actuelle.
Cependant, il resta inutilisé pendant de nombreuses années jusqu’à ce que la sœur aînée du prince égyptien s’y installe en 1944. En 1951, Hacı Ömer Sabancı, père de Sakıp Sabancı, acheta le manoir pour y passer les mois d’été avec sa famille. Le manoir abritait Sakıp Sabancı et sa famille entre 1969 et 1999. Aujourd’hui, le manoir d’origine et une annexe de galerie moderne abritent de vastes collections d’art des 19e et 20e siècles.
Les meilleurs hôtels à proximité du musée Sakip Sabanci
D’innombrables établissements hôteliers aux standards internationaux et restaurants de luxe où l’on prépare des spécialités turques comme les hôtels Maramara Pera et Spago The St. Régis, les restaurants Banyan à Ortakoy, Alexandra Cocktail Bar et 16Roof s’alignent sur les rives du Bosphore près du musée.
Ces endroits magnifiques offrent des terrasses avec vue imprenable sur toute la ville d’Istanbul. Vous pouvez contempler le Bosphore, de magnifiques bateaux passent pendant que vous dégustez un bon repas ou encore un cocktail frais.