La mosquée Zeyrek ou Zeyrek Camii Istanbul

Située à Unkapanı, la mosquée Zeyrek (Zeyrek Camii en turc) était un monastère byzantin portant le nom de monastère Pantokrator dédié au Christ. Comme c’était le cas pour la plupart des églises byzantines de la ville, il a été transformé en mosquée après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. Pantokrator, qui signifie « tout-puissant », était la plus grande église de Constantinople après Hagia Sophia.

Histoire de la mosquée Zeyrek

Le complexe monastique se compose de trois églises différentes construites au XIIe siècle. La construction de la première église a été ordonnée en 1118 et la dernière en 1150. En plus, il y avait aussi une chapelle, une bibliothèque, un hôpital, un centre de santé oculaire et un foyer pour personnes âgées.

Les fondations de la première église, l’église Pantokrator, qui a également été utilisée comme monastère par le clergé de l’époque, ont été posées par l’impératrice Irène, épouse de l’empereur Jean II de la dynastie Komnenos. Irene, qui était également la fille du roi hongrois Ladislas, a commencé la construction de l’église sur le front sud en 1118 et est décédée en 1124 sans voir l’achèvement de son temple. Son époux, l’empereur Yannis Komnenos, a terminé le travail inachevé.

Immédiatement après en 1136, il a construit la deuxième église juste en face au nord de la première église au milieu de deux lieux de culte. À sa mort en 1142, l’empereur Yannis a été enterré dans le Pantokrator à côté de sa femme. Selon des sources romaines, les fils les plus jeunes de ce couple auraient été également enterrés dans le Pantokrator. Enfin, la dernière et la plus petite église fut construite au sud de la première église en 1150.

Transformation du complexe monastique

Peu de temps après la conquête de Constantinople en 1453, le complexe monastique a été transformé en un complexe de mosquées (külliye) composé d’une mosquée et d’une madrasa (lycée islamique). Les Ottomans l’ont baptisée du nom de Molla Zeyrek, la première érudite de la madrasa.

Après la construction du complexe de la mosquée Fatih (Fatih Külliyesi) en 1471 avec une mosquée et une madrasa bien plus grandes, les enseignants, les étudiants et la communauté ont abandonné le complexe de la mosquée Zeyrek qui est resté à la marge pendant des siècles. En 2004, l’UNESCO a ajouté la mosquée sur la liste de surveillance des monuments menacés et la structure a fait, au cours des dernières années, l’objet d’une restauration importante.

Le quartier, maintenant connu sous le nom de Zeyrek ou Zeyrekhane (dans les limites du district de Fatih), a été nommé en l’honneur du surnom Zeyrek de Molla Mehmet Efendi.

Comment se rendre à la mosquée Zeyrek ?

Le moyen le plus simple de se rendre à la mosquée Zeyrek est d’aller à la gare routière de Unkapanı et de descendre la colline en traversant İMÇ (İstanbul Manifaturacılar Çarşısı – Istanbul Fabric Bazaar). Lorsque vous vous dirigez sur la route principale allant du pont Atatürk en direction de l’aqueduc de Valens, le Zeyrek se trouve à votre droite.

Les meilleures attractions à proximité

Située à Unkapanı, la mosquée Zeyrek est également proche d’importants monuments et espaces publics d’Istanbul, dont la mosquée Eski İmaret, l’aqueduc de Valens, la mosquée ehzade et la mosquée Kalenderhane.