La mosquée Mihrimah sur la place Iskele à Usküdar (en turc mihrimah sultan camii üsküdar) est une belle mosquée avec vue imprenable sur le Bosphore.
Mihrimah sultan mosque : Histoire :
Située au district d’Üsküdar, au coeur d’un endroit populaire de la capitale turque, ce chef d’œuvre a été construit par le talentueux architecte Sinan, bâtisseur de la célèbre mosquée Süleymaniye, entre 1546 et 1548 sur ordre du célèbre sultan ottoman Süleyman I (Süleyman le Magnifique).
Elle porte le nom de sa fille unique, la princesse Mihrimah, dont la mère n’est autre que l’illustre Hürrem, plus connue sous le nom de Roxelane.
Comme les autres mosquées impériales ottomanes, la Mihrimah Sultan Camii istanbul turkey a été bâti sur une des collines de la ville d’Istanbul en remplacement d’une église byzantine. La mihrimah sultan mosque uskudar est la première de deux mosquées construites par la princesse Mihrimah, l’épouse du grand vizir Rustem Pacha.
La mosquée mihrimah sultan fait partie d’un complexe construit dans les années 1560 composé d’une fontaine dans la cour, un double hammam, une soupe populaire, une medrese (lycée religieux), une école, un caravansérail, un petit hôpital ainsi qu’une rangée de commerces sous la mosquée.
L’Architecture de la mosquée
L’architecture du Mihrimah sultan mosque est unique en son genre. Toute la mosquée est recouverte d’un dôme monumental de 37 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre, lui-même soutenue par trois demi-dômes et comprend seize vitraux. La surface de la mosquée est décorée de presque 200 fenêtres pour laisser entrer la lumière faisant de la mosquée Mihrimah l’une des mosquées ottomanes les plus lumineuses. La hauteur de la salle de prière est impressionnante.
Aujourd’hui, le bâtiment de la madrasa sert de centre médical, tandis que le bâtiment scolaire sert de bibliothèque pour enfants. Malheureusement, les autres structures du complexe n’ont pas pu atteindre ce jour.
Mihrimah sultan camii hikayesi :
Suite au tremblement de terre de 1999, la Mihrimah sultan camii fatih a subi des dommages : les fissures ne se comptent plus sur les murs, des pierres se détachent, des pièces de la couverture de la coupole principale tombent, les lourdes colonnes intérieures et extérieures ont été endommagées, les peintures intérieures laissent apparaître des endroits sans couleur et sans dessin….
Les autorités turques se sont trouvées obligées de fermer le bâtiment pour restauration. La mosquée a été entièrement restaurée en 2013 et rouverte au public en 2014.
Lors d’un séjour à Istanbul, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur ce chef d’oeuvre architectural ottomane à Uskudar. La mosquée Mihrimah est accessible tous les jours au grand public depuis l’embarcadère de ferrys d’Usküdar sauf durant les horaires de la prière.