Museum of Painting & Sculpture Istanbul

Le musée de la peinture et de la sculpture d’Istanbul (Resim ve Heykel Müzesi en turc) a été fondé par Atatürk en 1937 en tant que premier musée public des arts plastiques. Situé dans la suite du prince héritier (Veliaht Dairesi) au palais de Dolmabahçe à l’architecture fleurie, il est actuellement sous l’administration de l’université Mimar Sinan. Il est resté comme le seul musée d’art en Turquie jusqu’aux années 1970.

Le musée a été fermé en raison d’un risque d’incendie entre 1976 et 1980. Après 1980, de nombreux nouveaux noms ont été ajoutés à la société d’art avec « Les expositions d’artistes contemporains », organisées avec le Musée de la peinture et de la sculpture et l’Association des musées de peinture et de sculpture.

En 2012, le musée a été transféré à Antrepo No 5, qui fait actuellement l’objet de travaux de rénovation à Tophane. Son nom a été changé pour devenir « Musée d’art contemporain ». Il s’apprête à ouvrir ses portes, au printemps 2020, dans son nouveau bâtiment, conçu par Emre Arolat.

Une collection riche et variée

Le Musée de la peinture et de la sculpture abrite de nombreuses œuvres de la période ottomane tardive du 20ème siècle, ainsi que du début de la République après la guerre d’indépendance de la Turquie (1919-1922). La collection du musée, développées avec les œuvres primées lors d’expositions de peintures et de sculptures d’État, d’achats et de dons, contient plus de 10 000 peintures et 650 sculptures dont les œuvres du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle sont plus vastes. La collection comprend également 10 icônes, 107 oeuvres céramiques et 79 calligraphies, en plus des gravures originales d’artistes turcs et du monde entier, des broderies de sculptures de l’Antiquité et de la Renaissance, ainsi que des œuvres de collections privées qui sont parvenues au musée grâce à des dons.

La majeure partie de la collection est répertoriée de manière chronologique pour les amateurs d’art. La collection intitulée «Elvah-ı Nakşiye» est la première collection du Musée de la peinture et de la sculpture d’Istanbul.

Le musée abrite des collections de peintures de maîtres turcs, telles que eker Ahmet Paşa, Giritli Hüseyin, Süleyman Seyyid, Ahmet Şekür, Hüseyin Zekai Paşa, Osman Hamdi, fondateur de l’Académie des beaux-arts, ainsi que les travaux de Yervant Osgan, l’un des premiers professeurs de l’Académie. Des œuvres de peintres connus des 18e et 19e siècles, tels que Abidin Dino et Bedri Rahmi Eyüboğlu, ainsi que des œuvres de nombreux peintres et sculptures célèbres sont également exposées au musée. Il existe également une collection d’œuvres dans le « style primitif » turc. Les œuvres de peintres occidentaux tels que Pierre Bonnard, Pablo Picasso, Albert, Marquet, André Derain, Raoul Duly, Maurice Utrillo, Henri Matisse et A. Dunoyer de Sagons sont également exposées.

Le musée est ouvert tous les jours de 12h00 à 16h30, sauf les lundis et mardis.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter