Kirim Church Istanbul

L’église de Crimée ou l’église du souvenir de la Crimée (Kirim Kilisesi en turc) est une église anglicane située dans la rue Serdarı Ekrem, qui s’étend jusqu’à la rue Galip Dede, dans le district de Beyoğlu à Istanbul. C’est l’église construite entre 1858 et 1868 sur un terrain offert par le sultan Abdulmecit à la mémoire des soldats britanniques ayant participé à la guerre de Crimée. Son architecte est G E Street, l’un des architectes les plus célèbres d’Angleterre, qui a également conçu la cour de justice de Londres.

Histoire

Kirim Church IstanbulPendant la guerre de Crimée, une guerre ottomane-russe qui s’est déroulée du 4 octobre 1853 au 30 mars 1856, le Royaume-Uni a pris part au côté ottoman avec la France et la Sardaigne. La guerre a abouti à la victoire des forces alliées. C’est pourquoi, à la mémoire des soldats britanniques du sultan Abdülmecid qui ont participé à la guerre, il a alloué un espace aux Britanniques pour la construction d’une église. On dit que l’église a été construite sur un cimetière grec. Les fondations de l’église ont été posées par Lord Stratford Canning.

La date d’ouverture de l’église de Crimée au culte remonte à 1868 et la fermeture de l’église de Crimée en raison de l’absence d’une congrégation remonte à 1870. La structure a été négligée pendant une longue période. Cependant, en 1991, l’église anglicane a été restaurée et ouverte au culte sous la direction du prêtre. L’église a été enregistrée comme site urbain au premier degré le 24 mai 1998.

Aujourd’hui, l’église de Crimée est l’un des endroits qui attire l’attention de nombreux touristes visitant la ville. Tout au long de l’année, de nombreux événements, tels que des concerts, se tiennent régulièrement à l’intérieur de l’église en raison de son caractère acoustique. En 2014, le groupe Kaknüs a donné un concert dans l’église.

Caractéristiques architecturales

Le bâtiment est dominé par le style néo-gotique en pierre et toutes les pierres ont été importées de Malte. Après avoir été fermée au culte dans les années 1970 en raison du déclin de sa communauté, l’église anglicane a été réparée par des réfugiés sri-lankais sous la direction du prêtre et rouverte pour le culte.

La cour de l’église est entourée de hauts murs de pierre. Elle se trouve en plein milieu du jardin. Il y a deux petites tours au-dessus de la porte d’entrée et un clocher avec une grande tour conique s’élevant juste à côté. La longue salle aux hauts plafonds de l’église est illuminée par des rosaces circulaires en verre teinté et des fenêtres cintrées sur les façades.

Comment se rendre à l’église de Crimée ?

L’église de Crimée d’Istanbul se situe dans le district de Beyoğlu et est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez prendre la ligne de métro M2 et descendre à Beyoğlu. Les lignes de bus 26A, 28, 28T, 80T passent aussi par là.

Lire aussi :

Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter