Le pont de la Corne d’or (Haliç Köprüsü en turc) est un pont routier sur la corne d’or à Istanbul. Il relie les quartiers d’Ayvansaray au sud-ouest et de Halıcıoğlu au nord-ouest. C’est l’un des 4 ponts sur le golfe de la Corne d’or d’Istanbul. L’autoroute 1, également connue sous le nom d’Istanbul Inner Beltway, passe sur le pont de la Corne d’Or.
Description du pont de la Corne d’or
Le pont de la Corne d’or a été construit entre 1971 et 1974 et est entré en service le 10 septembre 1974. Les sociétés d’ingénierie qui ont entrepris les travaux de construction étaient IHI Corporation au Japon et Julius Berger-Bauboag AG en Allemagne. Le pont a une longueur de 995 mètres, une largeur de 32 mètres et une hauteur de 22 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le pont de métro de la Corne d’or, qui est construit sur 5 pieds en mer, 8 pieds sur le côté Azapkapı et 6 pieds sur le côté Unkapanı, est ouvert uniquement au métro et aux piétons. Il est construit à environ 200 m au sud du pont Unkapanı existant. La ligne de métro Haliç établie sur ce pont a commencé en 2009 et ouvert en 2014. Avec l’établissement de la ligne de métro, l’une des étapes les plus importantes du métro d’Istanbul, les distances ont encore plus diminué à Istanbul. Les passagers prenant le métro depuis Hacıosman peuvent atteindre la gare de transfert de Yenikapı sans interruption en un intervalle de temps moyen de 25 minutes. Ils peuvent rejoindre Kadıköy-Kartal, l’aéroport de Bakırköy-Atatürk ou Bağcılar-Olimpiyatköy-Başakşehir en peu de temps grâce à la liaison Marmaray.
Il y a une station Golden Horn sur le pont et cette station est construite de 180 m de long. Si vous désirez, vous pouvez descendre de la ligne de métro et prendre des photos de la vue magnifique sur Istanbul. Vous pouvez facilement visiter de nombreux endroits à Istanbul sur ce pont.
Les caractéristiques de la Golden Horn Bay ?
La corne d’or est une baie étroite et cornée d’une longueur de 8 kilomètres. L’horizon unique et magnifique d’Istanbul est mieux vu de la mer, de la côte asiatique et des ferries au départ de l’entrée de la Corne d’Or. Le Patriarcat orthodoxe et la charmante petite église bulgare sont reliés à la rive opposée par l’ancien pont de Galata qui se trouve dans ce quartier. Le nouveau musée intéressant de la famille Koç exposant divers objets est l’un des meilleures attractions à voir dans la région.
Comment arriver à Haliç Köprüsü ?
Outre le métro de Haliç, de nombreuses lignes de bus (72T, 97T, 92T 73F, 71T, 85T, 73, 76D, 33B, 31E, 97A, 92, 94, 82) passent par là.