Imrahor Camii, au sud-ouest d’Istanbul

Située à l’intersection des rues Doğancılar et Öğdül à Üsküdar Salacak, la mosquée İmrahor (Imrahor Camii en turc) a été construite en 1597 par Mirahuru el-Hac Mehmed Ağa. Il s’agit du grand vizir Cağalazade. Ce vizir a choisi les ruines de l’église Ayios Ioannes Prodromos (église de Jean-Baptiste), qui fait partie du monastère de Studios pour l’installer. On a restauré la mosquée à plusieurs reprises de son histoire. De 1898 à 1966, en passant par 1941.

La rénovation de la mosquée, qui fait partie du musée Hagia Sophia, a suivi le même sort que celui des églises Hagia Sophia de Trabzon et d’Iznik. En effet, on a déjà transformé ces églises en mosquées.

La mosquée Imrahor est située dans la région sud-ouest d’Istanbul, à une courte distance de la côte.

Imrahor Camii: Caractéristiques architecturales

La mosquée est une structure en maçonnerie dont les murs ont l’aspect de pierre de taille. Son toit est en bois et son mihrab est en marbre. Cette mosquée, qui a un socle de minaret avec un seul balcon et pierre de taille, on l’appelle également mosquée Mirahur. Mirahur signifie le responsable des chevaux dans le palais.

Dans la cour de la mosquée se trouvent la fontaine Başkadın, l’échelle de l’eau İbrahim Paşa et la pierre de la charité.

Histoire du monastère de Studios

Le monastère, qui remonte au Ve siècle, était le plus important monastère d’Istanbul à l’époque byzantine, servant également de centre à l’intelligentsia byzantine. On a transformé la basilique en mosquée pendant la période du sultan ottoman Bayezid II.

Cependant, l’invasion latine a causé la destruction considérable de l’église-monastère. Par ailleurs, au 13ème siècle, on a effectué les réparations nécessaires et on a entouré le bâtiment de murs épais. Les voyageurs arrivant à Istanbul aux XIIIe et XIVe siècles évoquent des décors fascinants et une vue splendide sur l’église.

Après la conquête d’Istanbul, İlyas Bey a transformé le bâtiment en mosquée, en 1486. Il a subi des dégâts considérables dus aux tremblements de terre et incendies à diverses époques. Après deux incendies majeurs aux 18e et 19e siècles, on a détruit une grande partie du monastère. En 1908, on a ordonné la démolition du toit du bâtiment.

Seulement, comme on ne l’a pas réparé, il est venu au temps présent avec son apparence d’aujourd’hui. En 1946, une décision ministérielle l’a transformé en musée.

Des colonnes spécifiques, des têtes et certains composants architecturaux de la basilique et de riches décorations de sol ont été préservés. Le musée Aya Sofya peut être visité avec autorisation.