Fethiye mosque Istanbul « La mosquée de la victoire » (Fethiye camii en turc) se situe près du quartier de Çarsamba, dans le district de Fatih à Istanbul. C’était à l’origine une église byzantine, construite sur la cinquième colline de Constantinople (Istanbul moderne) au début du XIIe siècle puis reconstruite au XIIIe siècle par Michael Glabas Ducas Tarchaniotes, neveu de l’empereur Michel VIII Paléologos.
Le parakkleison (couloir latéral) dédié au Christ a été ajouté au bâtiment en 1315 par son épouse Maria à la mémoire de son mari. Il y est enterré. Après sa mort, Maria a également été enterrée dans cette chapelle funéraire.
Fethiye mosque Istanbul: Histoire
Après la conquête de la ville en 1453, l’église fut utilisée comme couvent puis elle devint le siège du patriarcat orthodoxe chrétien de 1455 à 1587. En 1590, on a transformé l’église de Pammakaristos en mosquée nommée Fethiye (conquérant). L’ordre de commémorer la conquête de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan par les Ottomans sous le règne du sultan Murad III pendant la guerre d’Iran. Une partie de l’abside a été supprimée et une niche (mihrab) a été construite indiquant la direction de la Mecque. Un minaret et une médresse ont également été ajoutés.
Au cours de la République, des fresques et des mosaïques ont été découvertes en 1955 et la mosquée est devenu un musée. L’arc construit par les Ottomans a été remplacé par des colonnes comme à l’origine. Dans les années 1960, la mosquée a de nouveau été ouverte au culte, qui est toujours utilisé, tandis que la section parakkleison du bâtiment demeurait un musée.
Caractéristiques architecturales de la mosquée de la victoire
La chapelle sud du bâtiment représente un plan en forme de croix avec une coupole de 2,30 mètres sur le naos, une galerie et un narthex. Les murs extérieurs sont typiques de l’architecture byzantine tardive, en pierre et en briques. Son dôme rempli de mosaïques mesure à peine dix pieds de large. Au sud, il y a une inscription disant que Glabas l’a construit, tandis que sur une plaque de marbre, il y a un poème.
À l’entrée, une fresque bien conservée sur le mur avec « trois hommes sages » et des fragments d’autres fresques. L’intérieur du dôme et les murs intérieurs du parekkleison sont recouverts de mosaïques du 14ème siècle. Les architectes ont décoré le dôme de Fethiye mosque Istanbul avec Christ Pantokrator et les douze prophètes.
Dans l’abside, il y a des figures du Christ avec la Vierge Marie et Jean-Baptiste formant la Deesis, et des archanges les observant. Dans les voûtes et les arches, il y a des scènes du baptême et de plusieurs saints et moines de l’église.