Le musée Rahmi M. Koç Istanbul

Situé dans le quartier d’Hasköy à Istanbul, le musée Rahmi M Koç (Rahmi Koç Müzesi en turc) est le premier grand musée de Turquie consacré à l’histoire des transports, de l’industrie et des communications. Une destination agréable pour les plus curieux.

Il porte le nom de son fondateur Rahmi Koç, le chef du groupe industriel Koç, l’un des plus importants conglomérats turcs.

Le musée Rahmi Koç est logé dans deux ensembles de magnifiques bâtiments, eux-mêmes d’excellents exemples de l’archéologie industrielle, au bord de la Corne d’or historique :

une ancienne fonderie d’ancre construite sur des fondations byzantines appelée Lengerhane; et un bâtiment construit autour d’un chantier naval historique de Hasköy datant du XIXe siècle du côté de la Corne d’Or.

Rahmi Koç Müzesi, un musée différent d’Istanbul

Le musée s’étend sur une superficie de 27 000 mètres carrés et regroupe des milliers d’articles créés par de talentueux ingénieurs et artisans, allant des aiguilles pour phonographes aux navires et avions de grande taille, résumant l’ingéniosité de l’homme et son dur labeur.

La collection compte maintenant plus de 90 voitures et motos, plusieurs avions, tramways, locomotives de chemin de fer, bateaux, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, un hélicoptère militaire Bell AH-1 Cobra, un Rolls-Royce Wraith de 1938, Morris Mini-Cooper et un ravitailleur White Aviation.

Les collections sont en constante expansion et offrent aux visiteurs une expérience en constante évolution.

Dans le cadre de sa mission d’être un musée vivant, le musée Rahmi Istanbul illustre non seulement l’histoire de l’industrie, des transports et des communications, mais constitue également un centre culturel, éducatif et social important.

Il attire chaque année des milliers de visiteurs, adultes et enfants, souhaitant s’éduquer, s’informer et se divertir.

Les expositions sur les moyens de transport sont particulièrement fascinantes: les visiteurs du musée peuvent admirer une vaste collection de voitures classiques en parfait état; monter à bord de tramways historiques; faire une croisière sur un remorqueur à vapeur restauré de 1936, entrer dans la cabine d’un Douglas DC-3 Dakota de 1942; monter à bord d’un sous-marin de la marine américaine de 1944; ou faire un court voyage sur un chemin de fer à voie étroite en état de marche.

D’excellents panneaux d’interprétation en turc et en anglais sont fournis. Pour rendre la visite encore plus agréable, le musée abrite un restaurant turc au bord de l’eau, un café dans un ferry restauré de 1953 et un restaurant français dans le Lengerhane.

Horaires d’ouverture du musée Rahmi M Koç

Le musée Rahmi M Koç est accessible tous les jours, de 10h à 17h, au grand public sauf le lundi. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le ferry depuis l’embarcadère d’Eminönü en direction de la Corne d’Or. Descendez à l’embarcadère d’Hasköy.

Vous aurez à marcher pendant environ 300 mètres sur le Bosphore vers le nord avant d’arriver à votre destination.