Hürrem Sultan Çeşmesi Istanbul: Monument typique !

Les fontaines jouissaient d’une grande importance dans la vie ottomane. À Istanbul, comme dans toutes les villes turques du passé, la fontaine locale, Hürrem Sultan Çeşmesi Istanbul, constituait une plaque tournante des relations sociales.

Les fontaines étaient des éléments décoratifs des places et espaces publics aussi bien des espaces intérieurs et reflétaient le goût architectural et les styles de leur époque. Bien qu’elles étaient différentes en termes de matériaux, de forme et du style de décoration au cours des siècles, elles comportaient essentiellement les mêmes éléments. LE réservoir dans lequel l’eau était stockée était une caractéristique architecturale importante.

Les robinets étaient de deux types, ceux que l’on appelait continuellement Salma et ceux que l’on pouvait ouvrir et fermer, appelés Birmanie. On voit souvent à l’entrée de la fontaine, ou sur l’un de ses côtés, une inscription indiquant le nom de la personne qui l’avait dotée, et parfois la source de l’eau et la date de construction.

La fontaine Hürrem Sultan Çeşmesi Istanbul, un exemple

La fontaine Sultan Hurrem d’Istanbul (Hürrem Sultan Çeşmesi en turc) est située sur la place Sultanahmet en face du musée Hagia Sophia, dans le quartier de Fatih. Elle a été construite en 1556-57 par Hurrem Sultan, la femme de Suleiman le Magnifique dans le but de générer des revenus pour le complexe Haseki, l’une des nombreuses œuvres de charité. Cette oeuvre architecturale a été dessinée par le célèbre architecte ottoman Mimar Sinan. Le bâtiment a été rénové en 2008.

Comment se rendre à Hürrem Sultan Çeşmesi ?

La fontaine Sultan Hurrem est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez l’atteindre en utilisant les arrêts Gülhane et Sultanahmet par la ligne de tramway Bağcılar Kabataş reliée au musée Hagia Sophia, ou encore la ligne de train de banlieue Halkali-Sirkeci en direction de Sirkeci; De là, vous pourrez rejoindre la fontaine du sultan Hürrem en tramway.

Si vous arrivez du côté anatolien, vous pouvez rejoindre la ligne de tramway en utilisant les ferries Kadıköy-Eminönü et Üsküdar-Eminönü. Il existe de bus municipaux et publics de partout à Istanbul jusqu’à Eminönü. De là, vous pourrez rejoindre la fontaine du sultan Hürrem en tramway.

Les meilleures choses à voir à proximité

La fontaine, qui est l’une des nombreuses œuvres de bienfaisance de Hürrem Sultan, se trouve sur la place Sultanahmet entourée de nombreux oeuvres architecturales ottomanes comme Hagia Sophia et la Mosquée Bleue située sur le mur occidental. Il existe également un bain turc dans la région de Sultanahet, le bain sultan Hurrem (Sultan Hurrem Hamami en turc). C’est l’un des thermes historiques les plus célèbres d’Istanbul.

Le bain, utilisé jusqu’en 1910, a été fermé pendant de longues années. Le bain, utilisé de différentes manières comme prison, magasin de papier et magasin d’essence, sert de magasin de vente de tapis depuis 2008.

De nombreux visiteurs viennent voir l’architecture de la fontaine ornant le mur du bain. Bien qu’elle est activement utilisée, la fontaine a réussi à attirer l’attention avec sa naïveté et son lierre couvrant son environnement. C’est un bel endroit pour ceux qui aiment prendre de beaux clichés d’Istanbul.

Il y a un café sur le côté pour vous détendre. Vous pouvez vous y arrêtez pour manger ou boire quelque chose et admirer la vue de la fontaine.