Rumeli Feneri, alias Türkeli Feneri, phare historique encore utilisé, est situé du côté européen de l’entrée de la mer Noire du Bosphore à Istanbul, en Turquie. Rumeli (ou Rumelia) est l’ancien nom des terres ottomanes en Europe. Le phare doit son nom à Anadolu Feneri, un phare qui lui est parallèle du côté est du détroit du Bosphore. Il a été créé en 1856 par les Français pour permettre aux navires de guerre français et britanniques d’entrer dans le Bosphore depuis la mer Noire en toute sécurité pendant la guerre de Crimée.
Rumeli Feneri: Histoire
Rumeli Feneri se trouve en face du phare Anadolu Feneri, situé du côté anatolien du détroit, à une distance de 3,7 km. Dans le mythe grec de Jason et de la toison d’or, les deux îlots où ces phares ont été construits s’appellent les Symplegades. Ils sont devenus une bande, détruisant tout navire qui passait entre eux. Une ligne reliant les deux phares marque la limite nord du port d’Istanbul. La ville phare est Rumelifeneri, qui est aujourd’hui un village de pêcheurs dans le district de Sarıyer.
Le phare est entré en service le 15 mai 1856 avec son homologue anatolien. Il a été exploité par les Français jusqu’en 1933, année de l’annulation de la concession de 100 ans et de la prise en charge par les autorités turques. Aujourd’hui, le phare et le bâtiment de garde sont protégés par la Direction générale de la sécurité côtière en tant que patrimoine national.
Architecture
Le phare est situé sur une colline à 58 mètres d’altitude. La structure de la tour est faite de pierre tricotée et a 30 mètres de hauteur. C’est le plus haut phare de Turquie. La tour a la forme d’un prisme octogonal en deux étapes. La lumière du phare est de 18 milles marins. Au départ, une lampe à pétrole a été utilisée comme source lumineuse, avant d’être remplacée par des lampes à manchettes lumineuses fonctionnant au GPL. Aujourd’hui, la source de lumière est l’électricité. Un éclairage à lampe électrique de 500 W est désormais utilisé.
Une lentille cylindrique cotodioptrique avec une distance focale de 500 mm est utilisée comme système optique pour renforcer la source de lumière à distance. La lampe de poche allumée et éteinte par les rideaux sombres tournant autour des optiques au moment de sa fondation, a poursuivi son activité avec le clignotant électrique-acétylène et la poursuit aujourd’hui avec le clignotant électrique.
Il y a la tombe de Sa Sainteté Saltuk dans le phare qui est ouvert aujourd’hui au grand public en tant que site historique.
Lire aussi