La galerie d’art de Dolmabahçe (Dolmabahce Sanat Galerisi en turc) est située à l’intérieur du palais de Dolmabahçe qui desservait deux grands États et se situe dans la rue Dolmabahçe, dans le district de Vişnezade, dans le quartier de Beşiktaş à Istanbul. C’est le lieu de gouvernance de l’Etat au cours des dernières années de l’Etat ottoman et des premières années de la République. C’est dans ce palais que le premier président turc Mustapha Kemal Ataturk a rendu l’âme.
A Dolmabahce Sanat Galerisi, sont exposées certaines œuvres appartenant aux périodes ottomane et républicaine et même des oeuvres d’art récentes. L’original de toutes les images que vous voyez dans les livres d’histoire peut être vu ici. De nombreux visiteurs locaux et étrangers se rendent dans la Galerie d’Art Dolmabahçe, qui comprend des œuvres d’écrivains et d’illustrateurs locaux et étrangers.
Caractéristiques architecturales du palais Dolmabahce
Dolmabahce Sanat Galerisi, avec les manoirs et les pavillons construits par divers sultans au cours du processus historique, a pris l’apparence d’un palais appelé Beşiktaş Coast Palace. Le Palais de la côte de Besiktas a été démoli en 1843 à l’époque du sultan Abdulmecid (1839-1861) au motif qu’il était en bois et inutile. Les fondations du palais de Dolmabahce, qui a survécu à ce jour, ont été posées au même endroit.
Le palais de Dolmabahçe, dont la construction a été achevée en 1856 ainsi que les murs qui l’entourent, s’établit sur une superficie de plus de 110 000 m2 et comprend seize sections distinctes, à l’exception de sa structure principale. Ces structures sont réservées à des fins diverses allant des écuries de palais aux moulins, des pharmacies aux cuisines, aux sages-femmes, aux verreries, aux fonderies et aux pâtisseries. La tour de l’horloge et les Pavillons situés dans l’arrière-cour ont été ajoutés sous le règne du sultan Abdulhamid II (1876-1909).
La structure principale du palais qui se compose de trois sections distinctes a été conçue par les architectes ottomans Karabet et Nikogos Balyan. L’ensemble du bâtiment a trois étages avec le sous-sol. Le palais a 45.000 m2 de surface de plancher utilisable, 285 chambres, 46 halls, 6 salles de bain et 68 toilettes. Au-dessus des parquets finement travaillés des planchers, une série de tapis de 4454 m2 est tissée d’abord dans l’atelier de tissage du palais, puis à Hereke. Mabeyn, où le sultan a mené des affaires d’état; est la partie la plus importante du palais de Dolmabahçe avec sa fonction et sa splendeur. Muayede Hall qui est situé entre les sections Harem et Mabeyn, est la partie la plus haute et la plus magnifique du palais de Dolmabahçe.
Comment se rendre à Dolmabahce Sanat Galerisi?
La galerie d’art Dolmabahçe est facilement accessible en voiture et en transports en commun.
Si vous venez du côté Sarıyer en véhicule privé, vous devez vous tourner vers le côté Sirkeci. Si vous venez du côté Sirkeci, vous devez vous tourner vers le côté Sarıyer. Il est situé sur le côté de la mer de la route, juste à côté de la jetée de Kabataş. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, vous pouvez descendre au dernier arrêt (kabataş) jusqu’à la ligne Bağcılar, Zeytinburnu, Kabataş, puis rejoindre un sentier pédestre.