A la découverte du hisar mosque izmir
Izmir, la troisième ville la plus peuplée de la Turquie et également appelée Smyrne dans l’antiquité classique. Izmir est riche de ses 3000 années d’histoire et de culture.
La ville regorge en effet à l’instar de toutes les grandes villes turcs d’un patrimoine architectural, naturel et culturel très riche qui lui vaudra de devenir l’une des destinations touristiques les plus convoitées par les visiteurs de partout dans le monde. Romains, grecques ou encore persans ont laissé leurs empruntes sur toute la ville d’Izmir surtout à travers beaucoup de monuments bâtis lors de toutes ces époques !
Parmi les lieux sacrées et grandiose de la ville la « hisar mosque izmir », elle se situe en plein milieu du quartier de Konak dans la vieille ville d’Izmir, ce lieu culte musulman attire de plus en plus de visiteurs ces dernières années.
La hisar mosque izmir turquie : Une mosquée immortelle !
La mosquée à hizar a été construite en 1598. Les rumeurs qui circulent disent que trois donateurs ont contribué à sa construction, d’où la raison qu’elle soit dotée de trois portes et trois Mihrab. La mosquée comporte une petite cour car autrefois la mer lui arrivait juste devant. Elle se compose d’un dôme central et son toit est recouvert de tuiles. La mosquée est entourée de petits commerces, de restaurants et cafés assez ancien. Sa zone est toujours très animée de jour comme de nuit !
L’architecture de la mosquée hisar est toute aussi splendide que divers autres monuments de la même époque : elle a un dôme principal central qui tient sur huit grands piliers et trois grands dômes de chaque côté. A son arrière, on constate trois petits dômes. La cour de la mosquée a une série de sept dômes sur les côtés.
Comme beaucoup d’autres mosquées, la mosquée hisar dispose, elle aussi, d’une fontaine à son centre dédiée au rituel islamique de lavage pour l’avant-prière. La mosquée a été restaurée à plusieurs reprises, durant les années 1813, 1881, 1927 et 1980.
La mosquée hisar : Un lieu raffiné et spirituel :
Tous ceux qui visitent la mosquée Hisar d’Izmir la décrivent comme un lieu sacré, culte, apaisant mais surtout d’histoire et de culture. Un décor de grands tapis recouvrant toute sa superficie interne, des piliers en marbre, des sculptures décoratives sur les murs et des coupoles hautes. Vous ne manquerez pas les quelques calligraphies musulmanes qui rappellent le style Ottoman ! Un lieu qui vaut largement le détour !