Le joyau de la couronne de la baie de Fethiye est une ville portant le même nom (Fethiye) qui était autrefois la ville la plus importante de Lycie, une culture peu attestée, célèbre pour son architecture funéraire. Par conséquent, la région présente de nombreux intérêts, même pour les voyageurs les plus exigeants.
Fethiye a changé de nom plusieurs fois au fil des ans. D’abord nommée Telmessos en l’honneur du fils d’Apollon (le dieu du soleil), elle a changé de nom à plusieurs reprises au cours des années suivantes et s’appelle aujourd’hui « Fethiye » en l’honneur du premier pilote turc, Fethi Bey.
Fethiye est construite sur les anciennes ruines de la ville de Telmessos et la ville a été frappée par deux tremblements de terre dévastateurs, l’un en 1856 et l’autre en 1957.
Située au cœur de la côte turquoise de la Turquie, Fethiye offre des paysages époustouflants, des aventures pleines d’adrénaline et une infrastructure touristique bien développée qui s’adresse à tous les types de voyageurs.
Sa ville principale a échappé au développement excessif qui a malheureusement affecté de nombreux autres lieux de villégiature en Turquie, et a conservé son charme traditionnel tout en regorgeant d’endroits où se restaurer et faire du shopping.
Plus loin, vous trouverez de nombreux centres de villégiature tout compris ainsi que de petits hôtels de charme, et une importante population d’expatriés signifie qu’il y a un bon choix de cuisine internationale – bien que la cuisine méditerranéenne de la Turquie soit si bonne qu’il est peu probable que vous ayez envie de quelque chose d’autre.
Laissez-nous donc vous présenter cette région fascinante qui envoûte ceux qui y viennent.
Pourquoi ?
Voici une multitude de raisons d’aimer Fethiye et quelques activités inoubliables à faire.
Pourquoi visiter Fethiye ? Top 10 des raisons
Des étés longs et chauds et des hivers doux
Le soleil élève l’esprit et guérit l’âme. La vitamine D est bonne pour la santé, elle renforce les os et donne de l’énergie. La plupart d’entre nous passent leurs vacances au soleil et, de mars à novembre, le soleil ne manque pas à Fethiye. Les mois les plus chauds sont juillet et août, où la température descend rarement en dessous de 30 degrés Celsius. Cependant, le printemps et l’automne sont également fabuleux pour ceux qui aiment les randonnées, les excursions ou qui veulent visiter les propriétés à vendre à Fethiye.
Alors que la plupart des européens sortent leurs manteaux d’hiver et leurs parapluies, les habitants de Fethiye sont encore assis sur la plage et dégustent des barbecues dans leur jardin. Bien que le temps chaud de l’été s’arrête généralement en octobre et que les températures nocturnes chutent, la plupart des journées d’hiver sont ensoleillées et douces.
Le principal mois pluvieux est janvier. Cependant, même dans ce cas, les pluies sont généralement torrentielles mais de courte durée, ce qui permet aux gens de se remettre à s’asseoir à l’extérieur des cafés l’après-midi et de faire de longues promenades le long du front de mer. En janvier, les montagnes autour de Fethiye sont magnifiquement enneigées et il est même possible de construire un bonhomme de neige dans les contreforts de Babadag le matin, puis de pagayer dans la lagune d’Oludeniz l’après-midi.
Fethiye est une ville chargée d’histoire
Fethiye est une ville fascinante qui a abrité de nombreuses civilisations, dont la plupart ont laissé leur empreinte dans le paysage. Des anciennes tombes lyciennes à flanc de falaise au-dessus du centre-ville à l’amphithéâtre et aux vestiges d’une forteresse en ruine, Fethiye est une destination pleine de charme historique et un lieu qui ne cesse d’étonner ceux qui la visitent.
Vous pouvez sauter d’une montagne
La plupart des destinations de vacances populaires proposent des activités sportives pour ceux qui veulent plus que le soleil et le sable. Mais très peu offrent la possibilité de s’envoler comme un oiseau depuis une montagne colossale, de planer au-dessus d’un lagon célèbre, puis d’atterrir sur une plage sous les applaudissements de votre famille. Si vous avez l’âme aventurière, un saut en parapente en tandem depuis Babadag est une fabuleuse occasion de faire monter l’adrénaline et de prendre une photo digne d’Instagram du célèbre lagon.
À Fethiye, il y a un centre de villégiature pour tout le monde
Fethiye est une région vaste et diversifiée, avec un large choix de stations balnéaires pour tous les goûts et tous les budgets. Oludeniz et Calis sont les plus populaires pour les amateurs de plage, et pour les budgets et les fêtards, Hisaronu et Ovacik sont d’excellentes options.
Les amateurs d’histoire adorent Kayakoy, tandis que Faralya et Uzumlu sont idéales pour ceux qui veulent rester à l’écart des foules touristiques. Peu de régions de Turquie offrent autant de diversité que Fethiye. Quel que soit votre choix, l’ensemble de la région est facilement accessible par les transports en commun, et vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas explorer plus loin.
Superbes boutiques
Si vous préférez le shopping traditionnel, vous ne serez pas déçu à Fethiye. Les magasins des stations balnéaires et du centre-ville restent ouverts jusqu’à tard dans la soirée, ce qui vous donne l’occasion de vous faire plaisir. Parcourez le vaste éventail de boutiques, de bijouteries, de magasins de souvenirs et de marques. Achetez des épices et des spécialités turques, ou parcourez simplement les magasins et observez les gens pendant votre promenade nocturne.
Une délicieuse cuisine locale
La nourriture turque est délicieuse ! Fethiye et ses stations balnéaires regorgent d’excellents restaurants et de plats à emporter dans les rues, de sorte que vous n’êtes jamais loin de quelque chose de fabuleux à manger. Il y a des restaurants, des cafés et des plats à emporter pour tous les goûts et tous les budgets, qu’il s’agisse de restaurants raffinés proposant des plats de fruits de mer frais et des vues sur la mer, ou de lieux moins chers proposant une large sélection de plats locaux et internationaux.
Coût de la vie abordable
L’une des principales raisons d’aimer Fethiye est sans aucun doute le faible coût de la vie. Le prix du logement, de la nourriture et de la vie en général est bien inférieur à celui de nombreuses destinations européennes populaires. Des vacances ou une nouvelle vie à Fethiye, c’est du bon sens, et votre argent s’étendra bien plus loin.
Les enfants sont les bienvenus
Les Turcs adorent les enfants et s’occupent volontiers des plus petits lorsqu’ils sont en ville. De nombreux restaurants ont des terrains de jeu de balle et des menus spéciaux pour les enfants, et la ville propose de nombreuses excursions et activités adaptées aux enfants. La plupart des enfants visiteurs repartiront avec au moins quelques nouveaux copains turcs !
Des habitants sympathiques
Fethiye est un endroit sympathique où les gens sont chaleureux et accueillants. Il est rafraîchissant de se promener dans la ville ou de s’asseoir dans un café et de voir des gens souriants, les yeux ouverts et désireux de discuter avec un étranger. Les Turcs sont réputés pour leur hospitalité, et c’est l’une des principales raisons d’aimer Fethiye.
Une communauté d’expatriés accueillante
Nous avons déjà mentionné la gentillesse des habitants, mais Fethiye accueille également un nombre croissant d’étrangers. La région de Fethiye est cosmopolite et axée sur le tourisme, de sorte que de nombreux habitants parlent anglais et sont heureux d’aider les visiteurs et les résidents internationaux. Il existe également une communauté d’expatriés bien établie qui se réunit régulièrement dans les stations balnéaires, ainsi que plusieurs groupes en ligne et hors ligne qui sont heureux d’aider les étrangers qui visitent la région ou qui y vivent.
Top 10 des activités à faire à Fethiye
Découvrez les tombes rocheuses d’Amyntas
L’un des sites les plus impressionnants à visiter à Fethiye est celui des tombes rupestres d’Amyntas. Les Lyciens, peuple pré-grec d’Anatolie, sont une culture peu connue.
Ce qui est le plus étudié et le plus connu des Lyciens, c’est leur architecture funéraire, qu’il est littéralement impossible de manquer dans la baie de Fethiye. Utilisant le calcaire tendre de la région, les Lyciens taillaient d’impressionnantes tombes dans la roche à flanc de falaise pour abriter et honorer leurs morts.
L’un des tombeaux rocheux lyciens les plus célèbres est celui d’Amyntas, taillé dans la paroi rocheuse au-dessus de la ville de Fethiye. Il s’agit de l’un des tombeaux rocheux les plus impressionnants de la région, à tel point qu’il est devenu le symbole de Fethiye.
Le temple tombeau date de 350 avant notre ère et tire son nom de l’inscription grecque ancienne authentifiée qui figure sur son côté : « Amyntas, fils d’Hermagios ». Bien que les piliers extérieurs mesurent 6 m de haut, la pièce à l’intérieur ne mesure que 3 x 2,4 m.
Si le tombeau d’Amyntas est le plus grand tombeau du site (et l’un des rares à pouvoir être visité par le public), il n’est certainement pas le seul. Des tombes plus petites jonchent la paroi rocheuse à 200 m à peine de ce site.
Il faut payer un billet de 10 lires (environ 1 €) pour accéder à l’entrée de la tombe et regarder à l’intérieur. Ce prix symbolique s’explique par le fait qu’il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire à l’intérieur du tombeau, si ce n’est admirer la vue sur la ville de Fethiye et au-delà.
Visitez les marchés de Fethiye (pazars)
Si vous vous demandez quoi faire à Fethiye et que vous aimez découvrir la cuisine locale, vous devriez vous rendre au marché. Rempli de tout, des épices aux fruits frais et aux légumes en abondance, se promener sur les marchés est certainement une expérience et vous pouvez facilement trouver des produits frais si vous avez l’intention de préparer vos repas vous-même.
Les marchés sont également un endroit idéal pour acheter des souvenirs et des bibelots qui vous rappelleront votre voyage. Il y a des choses à voir presque tous les jours de la semaine.
Le mardi est le jour le plus important (c’est là que vous trouverez les meilleurs produits alimentaires), mais le dimanche est également très populaire auprès des habitants et des touristes.
Goûtez à la cuisine turque locale
Il y en a littéralement pour tous les goûts à Fethiye, y compris pour les gourmands. Outre les marchés qui vendent un éventail appétissant de produits frais et de délices locaux, la cuisine turque est tout simplement délicieuse.
Parmi les plats locaux à goûter absolument, citons le Yaprak Sarma (feuilles de vigne farcies où l’on trouve à la fois de la viande et des options végétariennes), le dolma (légumes farcis) et le Meze (amuse-gueule turc traditionnel composé d’un certain nombre de petits plats destinés à être partagés).
Bien sûr, il ne faut pas oublier le Kebap (kebab). Si la version la plus célèbre du kebab est le gros bloc de viande (le Doner Kebab), les visiteurs doivent savoir que ce n’est pas le seul type de kebab disponible et qu’il en existe en fait des dizaines de versions différentes.
Promenez-vous dans la vieille ville de Fethiye
La partie la plus historique de Fethiye est sa vieille ville, qui s’articule autour du marché de Paspatur. Avec ses ruelles pavées et ses petites allées sinueuses, cette partie de la ville se visite à pied et il est donc indispensable d’avoir des chaussures confortables. C’est également ici, dans la vieille ville de Fethiye, que vous trouverez la plupart des restaurants.
Visitez le musée de Fethiye
L’une des meilleures choses à faire dans la ville de Fethiye est de visiter son musée. Il regorge d’objets lyciens, allant de l’âge du bronze à la période romaine, dont beaucoup ont été trouvés à Fethiye même.
La « pierre de rosette » de la langue lycienne est également conservée ici ; la « stèle trilingue » porte des inscriptions identiques en grec, en lycien et en araméen et a donc joué un rôle clé dans le déchiffrage de la langue lycienne. Il est intéressant de noter que de nombreux objets exposés sont en fait des pièces confisquées à des contrebandiers. Le musée est fermé le lundi, mais il est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 17h.
Faites une excursion à Gemiler
S’il y a une excursion d’une journée que vous devriez faire à partir de Fethiye, c’est sur la magnifique île inhabitée de Gemiler, qui se trouve dans la baie de Fethiye. Bien que petite (1 km x 400 m de large), l’île regorge d’histoire et de choses à voir.
L’île a été habitée à l’époque lycienne (1500 avant notre ère) et est supposée être le lieu de repos originel de Saint-Nicolas (le Père Noël).
Pour vous rendre de Fethiye à Gemiler, réservez une excursion en bateau qui vous emmènera en croisière vers la réserve naturelle de la vallée des papillons et la célèbre île de Saint-Nicolas.
Faites une excursion en voilier à partir de Fethiye
Si l’objectif de votre voyage en Turquie est de profiter encore plus des eaux cristallines de la baie de Fethiye et d’ailleurs, vous pouvez envisager de réserver une croisière à la voile d’une journée avec de nombreux points d’arrêt pour la baignade.
Détendez-vous sur un voilier, profitez de nombreux points de vue, nagez dans des eaux limpides et dégustez un barbecue à bord. Après tout, la mer est l’une des principales attractions de Fethiye.
Faites un tour en bateau à Oludeniz
La plage mondialement connue d’Öludeniz se trouve à une courte distance en bateau de l’île de Gemiler. L’une des plages les plus photographiées de la Méditerranée, sa traduction française devrait être mer morte mais est en fait (lagon bleu). Le nom Ölüdeniz vient du fait que la baie est toujours très calme.
Faites un tour en quad
Si vous aimez les sports d’aventure, la baie de Fethiye est l’endroit idéal pour vos vacances. L’une des activités sportives les plus inhabituelles que vous pouvez réserver en tant qu’excursion au départ de Fethiye est le tour en quad.
Une excursion comprend un guide, la prise en charge et le retour aux hôtels de Fethiye et d’Oludeniz, et vous emmène pendant deux heures sur des sentiers rocailleux et des forêts de pins.
Pratiquez du parapente depuis le mont Babadag
De toutes les attractions de Fethiye énumérées ici, l’une des plus aventureuses est le parapente. Le mont Babadag, qui culmine à 1975 mètres, est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du parapente.
Les vues depuis l’altitude élevée comprennent la station balnéaire mondialement connue d’Ölüdeniz, le village fantôme abandonné de Kayakoy et l’époustouflante mer Méditerranée.
Détendez-vous sur la plage
Bien sûr, outre la riche histoire et la beauté générale de Fethiye, l’un des plus grands attraits pour les touristes qui visitent la région est la richesse des belles plages de sable (bien qu’il y ait aussi des plages de rochers) à travers la baie de Fethiye.
Parmi les meilleures plages près de Fethiye, citons Fethiye Sahil (une plage tranquille où les bateaux accostent parfois), Calis Beach (entourée de restaurants de fruits de mer, vous pouvez y louer des chaises longues), et Karataş Plajı, qui est une plage plus calme et hors des sentiers battus.
Faites une excursion de deux jours à Éphèse et Pamukkale
La Turquie abrite certains des sites archéologiques les plus impressionnants au monde, et l’un des sites historiques les plus remarquables de Turquie est celui d’Éphèse, qui abrite le temple d’Artémis, largement considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique.
Parmi les autres points forts de cette excursion de deux jours au départ de Fethiye, citons la visite de la maison de la Vierge Marie (où elle aurait passé ses derniers jours), la possibilité de découvrir les ruines de Hierapolis, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la visite des étonnants « châteaux de coton » de Pamukkale.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la ville et ses environs ne manquent pas d’endroits sympas à visiter.
Nous espérons que ce guide de voyage de Fethiye vous inspirera pour votre séjour le long de la côte turque. Prêt à vous détendre et à vous relaxer à Fethiye, en Turquie ?
FAQ
Fethiye est entourée de sites du patrimoine incroyablement cool, de merveilles archéologiques, de plages et de lagons immaculés et de montagnes imposantes. La vieille ville de Fethiye est également un quartier charmant dans lequel vous pouvez vous promener si vous souhaitez profiter d'un rythme plus lent pendant vos vacances.
Fethiye, en Turquie, est une destination étonnante. Cependant, vous n'aurez besoin que de 1 à 2 jours pour explorer les meilleurs endroits à visiter à Fethiye. Si vous souhaitez vous imprégner au maximum de la culture locale en restant plus longtemps, vous trouverez de nombreux hôtels et hébergements où séjourner.Fethiye vaut-elle la peine d'être visitée ?
De combien de jours avez-vous besoin à Fethiye ?
Lire aussi : Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter