Située au milieu de la péninsule historique d’Istanbul, au district de Fatih, la mosquée Fatih (fatih mosque ou Fatih Camii en turc) ou mosquée de Conquérant (Fatih en turc signifie le conquérant) est une mosquée impériale ottomane créée en 1463, dix ans après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453.
La construction de la mosquée commandée par le sultan ottoman Mehmet II (Mehmet le Conquérant) a duré sept ans et s’est achevée en 1470. Son nom a donc été attribué à la mosquée et au quartier.
La Mosquée de Fatih (fatih mosque istanbul) fait partie d’un complexe qui renfermait plusieurs autres structures, notamment des madrasas (collèges religieux), un caravansérail, un hospice, une bibliothèque, un hôpital, un marché, un hammam et des tombeaux de la mère du sultan Mahmud II, du sultan Mehmet II et de sa femme Gülbahar Hatun.
Malheureusement, seules les madrasas, la bibliothèque, l’hospice et les tombeaux subsistent aujourd’hui.
Le reste du complexe a été détruits à la suite d’incendies, de tremblements de terre et de travaux de construction de routes qui se sont produits au fil des années.
Il est complètement endommagé par un tremblement de terre le 22 mai 1766, lorsque le dôme principal s’est effondré et que les murs ont été endommagés de façon irréversible.
Le portail extérieur de la mosquée, les tombeaux de Mehmet II et de son épouse, ainsi que d’autres parties de la cour de la mosquée sont les seuls éléments qui subsistent du premier complexe de la mosquée Fatih (XVe siècle). Le reste de cette « fatih mosque istanbul turkey » a été reconstruit au XVIIIe siècle selon des plans différents de l’originale, par l’architecte Mimar Mehmet Tahir sous l’ordre du sultan Mustafa III.
Mosquée Fatih, une œuvre architecturale
Le complexe de la mosquée Fatih a été construit par l’architecte impérial de l’époque, Atik Sinan (Sinan l’Ancien) sur le site de l’église des Saints-Apôtres fondée dans la première moitié du IVe siècle. Il s’agit de la plus importante église byzantine après Hagia Sophia où un certain nombre d’empereurs byzantins, y compris Constantine I, ont été enterrés. Le complexe couvre une superficie de 3 400 mètres carrés.
L’hospice situé au sud-est de la mosquée est décoré de 16 belles colonnes en verdo antico, en granit et en marbre. Les historiens pensent que ces colonnes ont été récupérées de l’église des Saints Apôtres.
Comment se rendre à la mosquée Fatih ?
Lors de votre séjour à Istanbul ou voyage organisé en Turquie, ne manquez pas de visiter la mosquée Fatih. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bus depuis Taksim ou Eminönü et de descendre à l’arrêt de bus Fatih Camii. Vous pouvez réserver votre chambre d’hôtel dans l’un des meilleurs hôtels près de la mosquée.
De nombreux établissements de luxe s’offrent à vous comme Bergama Hotel, The City Hotel, Oguzhan Hotel, Sultan City Hotel et Grand Marcello Hotel.