Beyazit Camii Istanbul: L’histoire d’une mosquée…

Construite de 1500 à 1505 sous le sultan Beyazit II, la mosquée Beyazit (Beyazit Camii en turc) est l’une des plus anciennes mosquées d’Istanbul. Elle est située à côté du Grand Bazar, au cœur d’un vaste complexe du XVIe siècle comprenant des écoles et d’autres bâtiments.

La construction de Beyazit Camii a débuté en 1501, sous la supervision de l’architecte Yakubsah Bin Sultan. Et c’est l’empereur byzantin Théodose qui l’a construit sur les ruines du Forum de Tauri. Le trottoir de la cour et les piliers de la fontaine aux ablutions sont des matériaux réutilisés du Forum. On a achevé la construction de la mosquée en 1506. Le sultan Beyazit II est décédé en 1512 et on l’a enterré dans les jardins avec sa famille.

Beyazit Camii: Caractéristiques architecturales

C’est le style byzantin Ayasofia qui a inspiré l’architecture de la mosquée, avec son dôme central, ses demi-dômes et son espace de prière central avec ses galeries. Le dôme a un diamètre de 16,78 mètres. La conception est celle d’un dôme central maintenu par des demi-dômes sur les quatre côtés. Et c’est la mosquée Fatih qui a inspiré les autres éléments. Nous en citons les contreforts et les colonnes à côté du dôme.

Les experts ont orienté le bâtiment selon l’axe nord-ouest-sud-est. Il dispose d’une cour au nord-ouest d’une superficie presque égale à celle de la mosquée elle-même. la cour a des portails d’entrée monumentaux de chaque côté. Beyazit Camii elle-même mesure environ 40 mètres carrés. On a construit cette mosquée entièrement en pierre de taille, à partir de pierres de couleur et de marbres appropriés aux ruines byzantines voisines.

L’intérieur de la mosquée est modelé après Hagia Sophia sur une plus petite échelle. En plus de l’immense dôme central, les semidomes à l’est et à l’ouest forment une nef. Par ailleurs, au nord et au sud s’étendent des bas-côtés. Chacun comporte quatre petits dômes qui s’étendent le long de Beyazit Camii. Vingt fenêtres à la base du dôme et sept fenêtres sur chaque demi-dôme éclairent l’espace. De plus, on trouve deux étages de fenêtres sur les murs.

Du côté ouest, un large couloir étendu s’étend considérablement au-delà de la structure principale du bâtiment.On a intégré, aussi, les ailes conçues à l’origine comme quatre salles en forme de dôme à la salle de prière au XVIe siècle. Ainsi, elle consistent maintenant en trois salles consécutives séparées par des arcades.

Une partie d’un vaste complexe

Beyazit Camii était autrefois au centre d’un vaste complexe comprenant une medrese, une cuisine, un caravansérail, un hammam et une soupe populaire pour les pauvres. La soupe populaire et le caravansérail, situés à gauche de la mosquée, abritent maintenant la bibliothèque d’État Beyazit, tandis que l’ancien medrese abrite une école de calligraphie.