Levent, zone industrielle d’Istanbul

La région du Levent, qui était principalement une zone industrielle il y a 15 à 20 ans, a été transformée en zone de bureaux la plus demandée à Istanbul par les occupants internationaux, parallèlement au développement de projets à usage mixte sur l’axe Büyükdere. C’est aujourd’hui l’un des principaux quartiers d’affaires d’Istanbul. Il se situe sur la rive ouest du détroit du Bosphore, à la frontière des districts de Beşiktaş et de Şişli et au nord de la Corne d’Or.

Levent: Description

Sapphire est le plus haut gratte-ciel du Levent avec 54 étages et 238 mètres d’hauteur (261 mètres, flèche comprise). C’était le plus haut gratte-ciel d’Istanbul et de Turquie entre 2010 et 2016. En 2019, il s’agit du 4ème plus haut gratte-ciel d’Istanbul et de Turquie.

Les projets importants dans la région, tels que Tekfen Tower, le centre commercial de 5 étages Metrocity, le centre commercial Kanyon Istanbul et Levent 199, ont été développés respectivement sur les anciens sites de l’usine de bulbes Tekfen, de l’usine de télévision Philips, de l’usine pharmaceutique d’Eczacıbaşı et de l’usine pharmaceutique de Deva.

La ligne de métro Taksim – Levent, qui est devenue opérationnelle en 2000, a accru la demande à Levent grâce à l’amélioration de l’accessibilité de la région. De plus, le lien direct vers le métro depuis des projets de bureaux tels que Metrocity, Kanyon, Zorlu et Özdilek Park a également stimulé la demande pour de tels projets.
Origine du nom « Levent  »

Levent est également un nom pour les hommes en Turquie qui dérive du Levend, un type de soldat (infanterie navale) de la marine ottomane. Levend lui-même est dérivé de Levantino (Levantin) qui signifie Personne du Levant (Méditerranée orientale) en italien.

Le nom Levent (Levend) a été attribué au quartier car en 1780, l’amiral de la flotte ottomane Cezayirli Gazi Hasan Pacha s’est vu attribuer une terre agricole par le sultan ottoman Abdülhamid Ier et au début du XIXe siècle, un complexe militaire fut construit dans la région. À cette époque, pendant la période ottomane, les soldats de la marine ont reçu le nom de lévent. Cezayirli Hasan Pasha a fondé la ferme Levent dans cette région et cet endroit s’appelle Levent.

Comment s’y rendre ?

Levent se situe dans le quartier de Besiktas. Il est facilement accessible de nombreux points d’Istanbul. Vous pouvez la rejoindre avec des bus et des minibus au départ des quais de Beşiktaş et Kabataş, des bus et du métro au départ de la place Taksim et des bus au départ du centre de Mecidiyeköy.

Lire aussi