Suleyman le Magnifique est connu comme un sultan qui a été le pionnier du transfert des frontières de l’Empire ottoman aux plus grandes hauteurs. Sa tombe (Kanuni Sultan Suleyman Turbesi en turc) se trouve dans la mosquée Suleymaniye dans le district de Süleymaniye, dans la province de Fatih, à Istanbul. Elle a été construite par l’architecte Sinan en 1566. C’est l’un des endroits les plus importants d’Istanbul avec son ornement en marbre, sa façade élégante recouverte de carreaux et sa beauté magnifique.
Caractéristiques architecturales
Suleyman le Magnifique est décédé à Zigetvar en Hongrie le 7 septembre 1566. Ses organes internes ont été enterrés à Zigetvar et son corps a été enterré dans cette tombe qui se trouve sous un dôme avec une poulie ronde. Les visiteurs peuvent voir les versets écrits sur la poulie. Il y a deux fenêtres à l’entrée de la tombe.
La tombe a été construite en pierre de taille sur un plan octogonale, avec sa colonnade entourant le portique et le dôme intérieur reposant sur huit colonnes. Le portique est réalisé avec cinq colonnes colorées sur chaque front. Au-dessus de l’entrée de la tombe, il y a la « pierre de Hacer-ül Esved » qui se présente comme une pièce de monnaie de Mevlevi. Les vantaux sont en relief et incrustés d’ivoire. L’une est « Lailahe İllallah » et l’autre est « Muhammed-ur Rasulullah ». Des deux côtés de la porte se trouvent des panneaux de tuiles du 16ème siècle.
La pierre de Hacer-ül Esved est l’un des éléments les plus intéressants pour les visiteurs. On peut voir la même pierre dans la Kaaba. Bien qu’il soit extrêmement difficile et impossible de toucher la pierre de la Kaaba, il est extrêmement facile pour ceux qui se rendent à la tombe de Kanuni Sultan.
L’intérieur de la tombe est recouvert de panneaux de tuiles d’Iznik datant du XVIe siècle. Les 255ème et 256ème versets de la sourate al-Baqara, commençant par Besmele, ont été écrits en mosaïque dans la ceinture d’écriture. Dans les pendentifs du dôme; “Allah”, “Muhammad”, “Ebubekir”, “Omar”, “Osman”, “Ali”, “Hasan”, “Hüseyin ‘ sont lus. Le dôme est décoré avec des travaux de crayon. Les portes en bois de deux armoires en marqueterie d’ébène et d’ivoire sont les exemples de la plus belle menuiserie de l’époque.
Il y a sept tombeaux dans la tombe qui appartiennent à Suleyman le Magnifique, Suleyman II, Ahmet II, Sultan Mihrimah, Saliha Dilaşup Valide Sultan, Asiye Sultan et Rabia Sultan.
Comment se rendre à la tombe du Suleyman Le Magnifique ?
Pour vous rendre au Kanuni Sultan Suleyman Turbesi, vous pouvez rejoindre la ligne de tramway Kabataş-Bağcılar et la gare Laleli-Université. La tombe se trouve à seulement quelques mètres. Si vous souhaitez venir en bus, vous pouvez utiliser la ligne 48T Hamidiye Neighborhood – Taksim qui passe directement de l’arrêt de la mosquée Süleymaniye.
Pour ceux qui viendront avec leur propre véhicule viendront du pont de Galata vers Eminönü, si vous quittez le pont à droite et que vous quittez la pente à gauche des feux en face de l’Université de commerce d’Istanbul, vous rencontrerez les panneaux indiquant la mosquée Süleymaniye.