À la découverte de Marmaris, l’un des paradis de la Côte Turquoise

Marmaris est surtout connue pour ses vacances tout compris, qui font la part belle au soleil et au sable. Mais au-delà de la plage, il y a beaucoup d’autres choses à faire dans cette ville de vacances animée. La magnifique baie de Marmaris se trouve au point de rencontre de la mer Égée et de la mer Méditerranée. Elle est parsemée d’îles et bordée de péninsules aux reliefs spectaculaires. C’est pourquoi Marmaris est une base populaire pour les excursions en yacht le long de la côte.

Sur terre, les ruines de Kaunos et de Knidos datant de l’époque classique, l’île grecque de Rhodes et de nombreux sites historiques plus modestes sont tous accessibles à la journée depuis la ville. Il est donc facile pour les estivants en quête de soleil d’intégrer un peu de tourisme à leurs vacances à la plage.

Pour vous donner une idée de l’essor qu’a connu cette ville au cours des 50 dernières années, sachez qu’elle comptait à peine 3 000 habitants dans les années 1960 et qu’elle en compte aujourd’hui plus de 250 000 en été.

Et pour cause, Marmaris offre à peu près tout ce que l’on peut attendre d’un séjour méditerranéen. Il y a la nature béate des îles inhabitées, des criques et des collines couvertes de pins, mais il y a aussi le plaisir enivrant d’une station moderne pleine d’innombrables lieux de restauration.

La culture n’est pas en reste avec des sites archéologiques et un superbe musée en ville, tandis que des bateaux partent de la marina chic de la station pour rejoindre des réserves naturelles côtières et des îles isolées.

7 raisons pour visiter Marmaris

Les plages paradisiaques

Long Beach MarmarisLes plages sont probablement la principale raison pour laquelle tant de gens affluent à Marmaris chaque année. Avec des eaux éblouissantes, du sable doré, des équipements à profusion et une multitude d’options de sports nautiques, on ne s’ennuie jamais en prenant le soleil dans ces parages.

Les deux principales plages de Marmaris sont Urban Beach et Long Beach (également connue sous le nom d’Uzunyali Beach). Urban Beach traverse le centre de Marmaris et s’enorgueillit d’une promenade bordée de palmiers et de superbes eaux claires entourées de montagnes à couper le souffle. Cependant, Long Beach, d’où son nom, est la plus longue des deux et dispose d’une abondance de restaurants, de cafés et de boutiques. C’est celle qu’il faut visiter si vous aimez l’adrénaline, car elle propose une grande variété de sports nautiques, notamment le jet ski, la planche à voile, le parachute ascensionnel et le wakeboard.

La périphérie du centre de Marmaris recèle des trésors de sable bien plus divins, notamment la plage populaire au drapeau bleu, Icmeler, que l’on atteint à l’extrémité de la plage Long Beach. Cette magnifique étendue de sable chaud et doré donnant sur des eaux azur scintillantes est l’endroit idéal pour louer un parasol et paresser toute la journée. Si vous recherchez un peu d’histoire pour votre journée à la plage, pourquoi ne pas vous rendre sur la plage de Cléopâtre, juste à côté de la côte de Marmaris ? On dit que c’était le lieu de baignade préféré d’Antoine et de Cléopâtre !

Excursions à gogo

Excursions MarmarisBien qu’il y ait beaucoup de choses à voir à Marmaris, la ville est également entourée d’une multitude d’endroits intéressants qui feraient l’objet d’une fantastique excursion d’une journée. La baie de Marmaris étant parfaitement située au point de rencontre des mers Égée et Méditerranée, les excursions en yacht et les croisières sont très populaires. Pour une expérience plus authentique, pourquoi ne pas explorer les nombreuses grottes et îles des environs à bord de l’un des yachts traditionnels en bois, connus localement sous le nom de goélettes ?

En deux heures et demie de bateau environ, vous atteindrez la plage des tortues (Iztuzu Beach), l’un des principaux sites de reproduction en Méditerranée de la tortue caouanne (caretta caretta), une espèce menacée d’extinction.

Si les piscines thermales sont plus à votre goût, Pamukkale est à ne pas manquer. À un peu plus de 200 kilomètres de Marmaris, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable spectacle, avec ses bains minéraux, ses piscines d’eau chaude, ses stalactites et ses ruisseaux qui descendent en cascade le long d’une énorme colline blanche, connue sous le nom de « château de coton ».

Vous pouvez également envisager une excursion d’une journée à :

  • Péninsule de Bozburun – Rugueuse, sauvage et tranquille, la péninsule de Bozburun est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de Marmaris. Vous pourrez y faire de la randonnée sur des pics couverts de pins et y trouver des lagons vides baignés par les eaux claires de la mer Égée.
  • Île de Cléopâtre – Également connue sous le nom d’île de Sedir, cette tache sur la carte au nord de la ville abrite un théâtre antique.
  • Akyaka – La pittoresque Akyaka est une halte agréable, avec ses bâtiments turcs traditionnels et ses jolies plages.

La nourriture

restaurant Kofteci Ramiz MarmarisMarmaris vaut-elle la peine d’être visitée pour la nourriture ? Et comment ! Qu’est-ce qu’un voyage en Turquie sans goûter le meilleur de la cuisine turque ? Cette ville en est l’exemple même…

De ce côté-ci de la Méditerranée, les kofte, boulettes de viande préparées avec un mélange exotique d’épices, sont très appréciées. Pour manger des kofte comme un local, rendez-vous dans la chaîne de restaurants Kofteci Ramiz, établie de longue date, où vous pourrez déguster une multitude de plats succulents en accompagnement. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les nombreux plats de rue de Marmaris, comme les kebabs, les gozleme (crêpes fraîchement cuites avec diverses garnitures) ou les kokorec (intestins d’agneau enroulés autour d’un ris de veau).

Et pour les plus gourmands, il faut absolument goûter au baklava, un dessert turc de base, une pâte en couches garnie de noix hachées et sucrée avec du sirop. Ou peut-être avez-vous envie d’un petit délice turc ? Ces savoureux carrés gélifiés sont parfaits en fin de repas, accompagnés d’un bon café.

La vie nocturne trépidante

le Club Areena MarmarisSi vous êtes plutôt du genre noctambule, Marmaris vaut vraiment la peine d’être visitée. Connue autant pour sa vie nocturne animée que pour ses plages spectaculaires, la ville ne manque pas d’endroits où faire la fête jusqu’à la tombée de la nuit. Parmi les endroits les plus populaires, citons le Club Areena, le Joy Club, le Crazy Daisy Bar & Nightclub et le Back Garden Club.

Toutefois, si vous ne voulez pas faire la fête à fond, mais que vous préférez un peu de divertissement après la tombée de la nuit, pourquoi ne pas profiter de l’une des célèbres nuits turques ? Elles ont lieu dans de nombreux hôtels de la région. Ces nuits sont une authentique tranche de tradition turque, avec de la musique et du folklore turcs en direct, de la danse du ventre, des spectacles de feu et un buffet composé des meilleurs plats de la cuisine turque.

L’environnement naturel

L'environnement naturel Marmaris Bozburun YarimadasiPour ceux qui ont la flemme de se prélasser sur la plage toute la journée, Marmaris a beaucoup à offrir aux amateurs d’activités de plein air. Le parc national de Marmaris est l’un des sites naturels les plus visités de Turquie. Il abrite une flore et une faune très variées, dont beaucoup sont endémiques à la région. Vous pourrez y faire des randonnées dans des forêts de pins enchanteresses ou explorer des vestiges anciens, notamment le château de Marmaris, les ruines d’Amos et même d’anciens monastères et villages.

Mais si vous voulez faire monter l’adrénaline, vous pouvez opter pour un peu de quad, de VTT, d’équitation ou de safari en 4×4 tout-terrain, qui sont tous facilement accessibles dans les paysages luxuriants de Marmaris.

Nous avons également déjà mentionné la Bozburun Yarimadasi (la péninsule de Bozburun). Ce bras de terre strié de rochers s’avance dans la Méditerranée du côté sud de la ville, avec ses sommets montagneux solitaires et ses lagons cachés. Vous pouvez également vous diriger vers l’ouest, vers la péninsule de Datça, plus longue, qui offre davantage de possibilités de plongée avec tuba, en particulier le long de sa magnifique côte sud.

Le shopping

Grand Bazar MarmarisSi vous êtes venu avec un peu d’argent de poche, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des moyens de dépenser votre argent ici. Aucun voyage à Marmaris ne serait complet sans s’aventurer dans le plus grand centre commercial de la ville, le Grand Bazar. Avec son labyrinthe de boutiques et d’étals, on y trouve de tout, des tapis et broderies turcs traditionnels aux bijoux et friandises. Le marchandage et le troc font partie de l’étiquette du shopping, alors soyez prêts à marchander !

Plusieurs marchés se tiennent également tout au long de la semaine, le plus important étant celui du jeudi, qui propose une grande variété de fruits et légumes, ainsi que des stands de nourriture où des artisans boulangers fabriquent des pains plats et des cafés qui diffusent les senteurs de véritables bières turques. Pour les souvenirs, le shopping en bord de mer est la meilleure solution, avec plusieurs occasions d’acheter des articles de Marmaris le long de la promenade.

Un bon rapport qualité-prix

Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée si vous avez un budget serré ? Oui, cette ville offre un excellent rapport qualité-prix. Que vous soyez un routard à court d’argent ou que vous cherchiez simplement à réduire vos dépenses cette année, cette ville est souvent moins chère que de nombreuses stations balnéaires européennes similaires, en particulier celles qui se trouvent de l’autre côté de la mer Égée, en Grèce.

Manger au restaurant ici ne fera certainement pas beaucoup de dégâts sur le compte en banque, un repas de trois plats ne coûtant que 60 lires turques (3 euros). Si vous dînez avec des enfants, certains établissements proposent même des repas gratuits ou à moitié prix pour eux. Marmaris est également un paradis pour les fast-foods et la restauration de rue, ce qui fait encore baisser les prix, tandis que l’une des activités les plus prisées- la plage – est totalement gratuite. Attention toutefois, les boissons sont plus chères.

En ce qui concerne l’hébergement, vous trouverez des auberges de jeunesse à partir de 93 livres turques (5 euros) et des hôtels moyens entre 346 et 464 livres turques (16 et 21 euros). Cependant, même certains hôtels 5 étoiles sont proposés au prix de 582 livres turques (27 euros) la nuit – que diriez-vous d’un luxe à petit prix ?

Top 10 des meilleures activités

Découvrez la marina de Netsel

la marina de Netsel MarmarisLa marina Netsel, située au nord de la grande baie de Marmaris, est entourée des nombreuses beautés naturelles de Marmaris. Vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis la marina en seulement 2 minutes à pied.

Netsel, l’une des trois plus grandes marinas de Turquie, est également la plus populaire de la ville. Elle dispose d’une très grande zone pour les yachts et les bateaux et a été conçue pour accueillir plus de 750 yachts.

On y trouve également un magnifique complexe avec des magasins d’équipement pour yachts, des magasins de vêtements, des marchés, des boutiques de cadeaux et des restaurants de luxe.

En résumé, c’est un endroit idéal pour une promenade relaxante l’après-midi.

Vérifiez la côte à Selimiye

la côte à Selimiye MarmarisSituée à 45 km de Marmaris, Selimiye est considérée comme un port sûr pour les marins et les yachts. Les décorations des hôtels, cafés et restaurants des environs sont très intéressantes. Depuis Selimiye, vous pouvez vous rendre en bateau sur l’île de Kamelya, la baie de Bencik, l’île aux lapins, l’île de l’Amour et la baie d’Hisaronu. Vous pourrez ainsi profiter de la mer calme et des magnifiques plages de Selimiye.

À Selimiye, vous devez absolument goûter les fruits de mer locaux, les délicieux desserts à base de lait de chèvre et les véritables glaces aux fruits. Vous trouverez ici des hôtels de charme et des auberges de jeunesse qui proposent de bons petits déjeuners.

En quittant Selimiye, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux boutiques qui vendent des sacs et des chaussures en cuir authentique ainsi que d’autres produits en cuir d’une qualité fantastique.

Plongez dans l’histoire au château de Marmaris

château de MarmarisLe château de Marmaris, situé dans le centre historique de la ville, est un lieu historique populaire à visiter à Marmaris. Il a été construit par les Ioniens en 1044 avant J.-C. et offre aux visiteurs des vues insatiables de jour comme de nuit.

Le château, qui a servi d’abri dans les années 1970, a été restauré entre 1980 et 1990. Il a ensuite été transformé en musée en 1991.

Dans la section archéologique de Kale, des expositions présentent des objets en verre et en poterie trouvés lors de différentes fouilles dans les régions d’Hisaronu, de Knidos et de Burgas, ainsi que divers ornements.

Dans la section ethnographique, en revanche, on peut voir des tapis, des objets en cuivre, des ornements et des armes appartenant à la période ottomane.

Faites une excursion d’une journée à Rhodes

L'île grecque de RhodesL’île grecque de Rhodes, la plus grande des îles du Dodécanèse, n’est qu’à une heure de route par le service quotidien (d’avril à octobre) de ferry catamaran. Grâce à cette proximité, les billets aller-retour à la journée font de cette île grecque l’un des endroits les plus populaires à visiter lors d’un séjour à Marmaris. Si vous ne disposez que d’une journée, concentrez vos visites sur la ville de Rhodes, où toutes les principales attractions touristiques sont accessibles à pied depuis le port où vous débarquerez. La vieille ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le centre d’intérêt principal, avec ses ruelles pavées et ses remparts de pierre aux tons dorés menant au spectaculaire Palais des Grands Maîtres.

Explorez le parc national de Marmaris

le parc national de MarmarisLe parc national de Marmaris couvre la majeure partie de la côte rocheuse et boisée qui borde les eaux bleues de la baie de Marmaris, s’étendant à l’est de l’animation de la ville de Marmaris. De nombreux voyageurs choisissent de voir cette partie de la côte à bord d’un yacht lors d’une excursion, mais vous pouvez découvrir davantage cette région en vous rendant dans le parc lui-même, à l’intérieur des terres.

Des excursions en jeep, en VTT et des promenades à cheval peuvent être organisées. La forêt se compose essentiellement de pins rouges, de chênes et de platanes. Une grande variété d’animaux sauvages vit dans le parc, mais les mammifères les plus susceptibles d’être observés sont les chèvres sauvages.

Les amateurs d’ornithologie pourront observer les faucons et les aigles. La destination la plus populaire du parc est Yildiz Adası (l’île de Yildiz, plus souvent appelée île du Paradis par les voyagistes). Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une île, mais plutôt d’une grande péninsule qui s’avance dans la baie de Marmaris.

Outre son port de plaisance et quelques complexes hôteliers dans la petite localité d’Adakoy, Yildiz Adası offre de nombreux points de vue panoramiques. Montez sur le sentier accidenté qui part du village pour admirer les vues plongeantes sur la baie. Un peu plus loin dans les terres se trouvent les grottes de Nimara, où les archéologues ont trouvé des traces d’habitation humaine datant de 12 000 ans.

Admirez la fontaine dansante

la fontaine dansante MarmarisL’un des symptômes de la régénération à grande vitesse de Marmaris est la Place de la Jeunesse, une place au cœur de la station balnéaire qui a pris la place d’un bâtiment délabré datant du XXe siècle. Ce qui attire l’attention ici, à l’extrémité inférieure d’Ulusal Egemenlik Cd, c’est la fontaine circulaire. Elle comporte deux bassins et attire les foules à 21 heures et 22 heures en haute saison, lorsqu’un spectacle de lumière et de musique est organisé. La fontaine dansante est particulièrement belle la nuit, contre la tour de l’horloge du côté nord.

Vivez une excursion d’une journée à Turunc

Turunc MarmarisTurunc est un quartier populaire situé à 20 km de Marmaris. Vous pouvez facilement vous rendre à Turunc depuis Marmaris pour une excursion d’une journée. Le nom du quartier vient des agrumes, qui poussent en abondance dans la région.

Turunc, qui accueille de nombreux yachts et bateaux de croisière bleus, est également une ancienne ville balnéaire. La mer de la plage publique de Turunc et de la baie de Turunc, qui ont obtenu le statut de plage drapeau bleu, est propre et claire.

Les safaris en jeep et les randonnées autour de la colline de Palamut sont également très courants ici. L’itinéraire de ces promenades dans la nature passe par l’ancienne ville d’Amos, qui se trouve à une heure de route.

La plongée est également très populaire en raison de l’abondance de grottes sous-marines et de zones rocheuses.

Avant de rentrer de Turunc, vous devriez absolument goûter les plats à base de poisson et d’huile d’olive, et n’oubliez pas d’offrir du miel de melon et de la confiture d’agrumes.

Achetez des tapis au Grand Bazar de Marmaris

Achetez des tapis au Grand Bazar de MarmarisLe Grand Bazar de Marmaris, également connu sous le nom de Vieux Bazar de Marmaris, est situé dans le centre de la ville. Ce bazar, qui accueille des milliers de personnes chaque année, ressemble au Grand Bazar d’Istanbul en ce qui concerne l’architecture et l’atmosphère.

Dans ce bazar, vous pouvez trouver de nombreux produits, des bijoux aux vêtements et beaucoup d’autres cadeaux traditionnels qui peuvent devenir de parfaits souvenirs. Vous pouvez également acheter des tapis et des produits en cuir, ainsi que de la confiture et un délicieux type de miel unique à Marmaris.

Assistez au festival international des yachts de Marmaris

festival international des yachts de MarmarisLe festival international des yachts de Marmaris a été créé il y a 20 ans. L’objectif de ce festival, qui se tient chaque année au mois de mai, est de tenir les amateurs de bateaux et de yachts au courant des nouveautés dans le secteur.

Les yachts exposés dans la marina de la municipalité sont au centre de l’intérêt des visiteurs pendant une semaine. Ce festival, qui se tient en mai, marque également l’ouverture de la saison de navigation pour les yachts, et l’atmosphère enthousiaste qui y règne est vraiment passionnante !

Voyagez vers l’île de Sedir (Cléopâtre)

île de Sedir - CléopâtreL’île de Sedir est une île extraordinairement belle, surtout connue sous le nom de Cléopâtre, à seulement 16 kilomètres de Marmaris. On pense que Cléopâtre a autrefois nagé sur l’île, qui tire son nom de la célèbre couleur dorée chère à Cléopâtre.

Sedir compte de nombreuses baies, plages, aires de randonnée et de pique-nique. En outre, l’ancienne ville de Cedrae, datant de l’époque romaine, se trouve également sur l’île. Il faut absolument visiter la zone protégée du théâtre. N’oubliez pas non plus de visiter le village de Camli, qui se trouve à environ 2 km de Cedrae et qui est réputé pour ses vues, son eau et son air pur.

Conclusion

Avec tant de choses à faire à Marmaris, vous ne vous ennuierez jamais. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que même deux semaines de vacances ne suffisent pas pour visiter tous les endroits intéressants et participer aux activités passionnantes organisées à Marmaris et dans ses environs !

FAQ

Marmaris vaut-elle donc la peine d'être visitée ?

Oui, Marmaris vaut vraiment la peine d'être visitée ! La ville offre quelque chose pour tout le monde, des plages magnifiques à la cuisine délicieuse.

Marmaris est-elle sûre ?

Oui, Marmaris est considérée comme très sûre pour les touristes. Le tourisme est très important en Turquie et des mesures de sécurité très strictes sont prises dans les régions touristiques. Vous pouvez vous rendre à Marmaris en toute tranquillité et profiter de vos vacances.

Quelle est la distance entre Marmaris et Istanbul en train ?

Marmaris est située sur la côte méditerranéenne de la Turquie, tandis qu'Istanbul est située sur le détroit du Bosphore, au nord-ouest de la Turquie. Les deux villes sont distantes d'environ 500 kilomètres. Si vous souhaitez visiter à la fois Marmaris et Istanbul pendant vos vacances, nous vous recommandons de prendre un vol ou un train de Marmaris à Istanbul. Marmaris possède un aéroport, mais il est petit et ne propose que des vols intérieurs. L'aéroport international le plus proche de Marmaris est celui d'Istanbul.