Naval Museum Istanbul: Histoire et modernité

Bien que l’histoire navale remonte à la fin du XIXe siècle, le Naval Museum d’Istanbul (Deniz Müzesi en turc) à Beşiktaş a été créé en 1961. En 2008, le musée a fait l’objet d’une rénovation importante et rouvert au grand public en 2013.
Le musée est situé dans le district de Beşiktaş à côté de la place publique commémorée par le célèbre amiral ottoman Hayreddin Barbarossa (Barbaros Hayrettin Paşa). C’est l’un des plus importants musées en Turquie et est relié au commandement de la marine de la République turque. En termes de richesse de ses collections, il s’agit de l’un des musées les plus en vue du monde.

Naval Museum: L’un des musées les plus modernes d’Istanbul

Le musée naval d’Istanbul est logé dans un bâtiment d’exposition beaucoup plus grand de trois étages et couvrant une superficie de 20 000 mètres carrés. Sa salle d’exposition revêtue de cuivre est remarquable par son architecture. La vaste et riche collection du Naval Museum comprend environ 20 000 objets, dont des barques en bois ottomanes richement décorées utilisées par la maison royale, des caïques impériaux du XIXe siècle, des maquettes de bateaux, des figures de proue, des peintures, des sculptures en bois, des phoques et d’autres objets liés à la mer datant de plusieurs siècles. Une chaîne byzantine datant des milliers d’années qui bloquait l’entrée des navires ennemis dans la Corne d’Or y est également exposée.

La plupart des objets de la collection du Naval Museum, en particulier les caïques impériaux ottomans, ont fait l’objet d’une conservation et d’une restauration spéciales au cours des dix dernières années.
Le musée sert ses visiteurs selon le nouveau concept de muséologie avec 4 galeries principales, deux salles d’exposition, une salle pour enfants, une cinévision, un auditorium, deux galeries d’art et deux foyers.
Sur la place en face du musée se trouve la tombe de Barbaros Heyrettin Paşa (1483–1546), mieux connue sous le nom de Barbarossa, conçue par le célèbre architecte ottomane Sinan.

Naval Museum: Jours et heures d’ouverture

Le musée naval d’Istanbul est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 et le week-end de 10h00 à 18h00 sauf le premier jour de l’année, les premiers jours des fêtes religieuses et le lundi. La dernière entrée est à 16h00 en semaine et à 17h00 le week-end. La boutique de souvenirs à l’intérieur du musée est ouverte tous les jours de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, sauf le lundi et le mardi.

Comment se rendre au musée naval d’Istanbul

Situé à Beşiktaş, le moyen le plus simple de se rendre au musée naval d’Istanbul est de prendre un bateau depuis Kadıköy, Eminönü ou Üsküdar et de descendre à Beşiktaş. Le musée est à côté de la jetée de Beşiktaş.
Ceux qui passent par Metrobus peuvent également descendre à l’arrêt Zincirlikuyu et descendre à Besiktas en quelques minutes en utilisant des bus ou des minibus à destination de Besiktas. La ligne de tramway Bağcılar-Kabataş peut être atteinte jusqu’à Kabataş et marcher environ 1,5 à 2 km. Ou vous pouvez prendre n’importe quel bus Kabatas à Besiktas. Ceux qui passent par le Bosphore ou le pont Fatih Sultan Mehmet avec leur propre véhicule doivent atteindre Beşiktaş Sahil pour se rendre au musée.