La mosquée Atik Ali Pasha, également nommée mosquée Vezirhanı, mosquée Sandıkçılar et mosquée Dikilitaş à certaines périodes, est une mosquée historique située dans le quartier Çemberlitaş du district de Fatih à Istanbul. Elle est située dans la rue Yeniçeriler, à quelques minutes de marche de nombreux sites touristiques du quartier. Dans le complexe où se trouve la mosquée, il y a des tombeaux et des madrasas.
Histoire
La mosquée Atik Ali Pasha a été construite près de l’entrée du Grand Bazar, de l’ancienne colonne de Constantin (Çemberlitaş Sütunu en turc) et de la mosquée historique Nuruosmaniye. La construction de la mosquée a été commandée par le commandement du grand vizir Hadim Atik Ali Pacha en 1496 et a été achevée en 1497 pendant le sultanat de Bayezid II.
À la suite d’un tremblement de terre survenu en 1648, le dôme de la mosquée s’est complètement effondré et le seul minaret de la mosquée a été partiellement endommagé. La mosquée a de nouveau été endommagée par deux autres tremblements de terre en 1716 et 1766. La mosquée a subi des réparations à plusieurs reprises de son histoire.
Architecture
La mosquée Atik Ali Pasha occupe une superficie de 21,55 x 28,13 m2. Elle est entièrement construite en pierre de taille. Le toit est composé d’un dôme principal de 13,30 m de diamètre et d’un demi-dôme ainsi que de quatre dômes accessoires renforçant le toit. Le minaret unique de la mosquée ne possède qu’un balcon de minaret (şerefe en turc). Il se lève du coin ouest du portique. La conception originale de la mosquée ne contenait aucune fontaine à ablutions, ce qui la rend unique parmi les autres mosquées ottomanes. La place était allouée pour effectuer l’ablution. Des cabines de toilette ont été ajoutés par la suite.
L’entrée de la mosquée est décorée d’une calligraphie écrite par Sami Effendi, célèbre calligraphe de l’époque, et se lit comme suit: « En effet, la prière a été décrétée aux croyants par un décret datant de différentes époques, [4: 103] – Coran ».
La mosquée, avec sa magnifique architecture, crée une atmosphère mystique avec son intérieur. Elle comprend une salle de prière en forme de dôme rectangulaire précédée d’un portique à cinq travées. Les baies du portique sont toutes surmontées de petits dômes et le portail d’entrée se trouve sous la baie centrale. Le côté sud de l’espace central en forme de dôme est prolongé par une large baie recouverte d’un demi-dôme. Un grand mihrab est construit à l’arrière de cette baie. Les fenêtres situées au niveau du clerestory et du sol permettent à la lumière d’entrer dans la salle de prière. Les Muqarnas font la transition entre une base rectiligne et un demi-dôme dans la baie sud au-dessus du mihrab.
Lire aussi