Fatih Sultan Mehmet Heykeli Edirne

La statue du Sultan Mehmet le Conquérant (Fatih Sultan Mehmet Heykeli en turc) a été placée, le 30 mars 2017, à l’occasion du 585e anniversaire de Fatih Sultan Mehmet, dans le parc en face de la mosquée Selimiye, dans le centre-ville d’Edirne, avec les énormes canons de siège « Shahi », qu’il avait utilisés lors de la conquête d’Istanbul. Mehmet le Conquérant est le sultan ottoman qui a conquis Istanbul des Byzantins. Il était né le 30 mars 1432 à Edirne et mort le 3 mai 1481 et enterré à la mosquée Fatih. Il était un génie de son époque et un grand guerrier.

Fatih Sultan Mehmet: Description de la sculpture

La statue symbolisant le Sultan Mehmet le Conquérant sur son cheval est de 7 mètres. Les deux énormes canons de siège « Shahi » utilisés par le sultan Mehmet le Conquérant dans l’assaut final et la chute de Constantinople en 1453 (Sahi Gun) se dressent à coté de la sculpture.

Shahi est l’engin de guerre le plus important et le plus spécial qui a été construit pendant la période de l’empire ottoman. Il a été utilisé lors de la conquête d’Istanbul. La construction du ballon, qui a duré trois mois, a été réalisée par les ingénieurs turcs sous la direction de Fatih Sultan Mehmet. Le canon de la balle est de 91,5 cm. La portée de sa hausse de 680 kilogrammes est de 1200 mètres. Les grands canons utilisés plus tard dans l’armée ottomane étaient également appelés shahi.

Si vous partez en voyage à Edirne, n’oubliez pas de venir sur la place Selimiye et de prendre une photo devant les boules étincelantes et la statue du sultan Mehmet le conquérant d’Edirne.

Comment s’y rendre

Le mémorial du sultan Mehmet le Conquérant et les canons Shahi se trouvent en face de la mosquée Selimiye dans le centre-ville d’Edirne. Vous pouvez rejoindre Edirne par l’autoroute D100 et l’autoroute TEM depuis Istanbul. La sculpture est facilement accessible par les transports en commun.