Le musée d’archéologie de Bursa (Bursa Arkeoloji Müzesi ou archaeological museum bursa) est l’un des musées aux riches collections de la Turquie avec plus de 60 000 œuvres.
Il a été créé le 19 août 1902 dans une section du lycée de Bursa Boys en tant que branche de la direction générale du ministère de l’Education avant d’être transféré en 1972 dans un bâtiment moderne à Kültürpark. Des artefacts et des découvertes de fossiles de différentes régions d’Anatolie, du Miocène moyen jusqu’à la fin de la période romaine, ont été y exposés, ainsi que des œuvres collectées par l’achat, le don, la confiscation et le transfert.
Une collection riche et variée
Dans la première salle du archaeological museum, consacrée au Royaume Miocène-Phrygien, on voit des œuvres d’art et des découvertes de la grotte Şahinkaya remontant au Paléolithique moyen et des fouilles menées à Bursa et dans les environs, en particulier du Néolithique au Chalcolithique. Une squelette d’une femme de 30 ans participant aux fouilles de l’Aktopraklık Höyük est exposée dans la vitrine de la table. Il y a aussi une maquette d’Aktopraklık Höyük dans la même salle.
Dans la fenêtre de la niche, 6 artefacts sont devenus des symboles de leurs époques. Des œuvres en marbre et en pierre et la statue en bronze d’Apollon de la ville romaine de Pergame, dans les limites du quartier de Mustafakemalpaşa, ainsi que le buste en bronze d’Athéna sont exposés dans la salle de la mégara entourée de portraits de marbre. Des stèles de tombes, des statues, des morceaux de sarcophage, des ostatecs et des frises sont y également exposés.
Dans la salle de l’archaeological museum consacrée à la Période Romaine Archaïque-Orientale, des artefacts découverts à Bursa et ses environs sont affichés chronologiquement de la période archaïque à la fin de la Période Romaine-Orientale, en particulier, les vestiges archéologiques et classiques de Antandros Antique City, les fouilles de la cité antique de Miletopolis, la nécropole de la nécropole et les découvertes de la période hellénistique du tumulus de Bursa. Des verreries et des lampes à huile d’époque romaine sont également exposées dans cette salle. Des objets en métal, des sceaux, des ornements, des jouets, des instruments médicaux font partie des œuvres exposées dans des présentoirs de table.
Dans la même salle, il y a une section avec des pièces de monnaie.
La salle de découverte de voitures expose des pièces de roue et des harnais de chevaux. Trois pierres tombales, dont deux datent de la période de la souveraineté perse à Daskyleion (entre les années 395-333 avant JC), sont exposées dans la même salle.