La grotte Oylat (Oylat Magarasi ou Oylat Cave en turc) est une grotte fossilisée et très touristique située sur le bord ouest du ruisseau Oylat dans le district d’İnegöl à Bursa, au nord-ouest de la Turquie, à seulement 1 km au sud du village de Hilmiye.
Il s’agit de la deuxième plus grande grotte de la Turquie avec une longueur totale d’environ 700 mètres formée sur une importante ligne de faille orientée est-ouest dans la formation de marbre datant d’environ 3 mille ans.
Oylat Cave, une des merveilles de Bursa
Réputée pour sa nature merveilleuse, sa vue sur la forêt, son air pur et ses sources thermales, Oylat Magarası Bursa est l’une des attractions les plus populaires du tourisme à Bursa. L’endroit est beau et suffisamment intéressant pour être inclus dans la liste des lieux à visiter absolument à Bursa.
Les stalactites et stalagmites formées au cours des millénaires avec les bassins en pierre sont impressionnantes. La température à l’intérieur est de 19 degrés à l’entrée et de 17 degrés dans la galerie étroite.
La grotte Oylat a un profil sinueux composé de deux étages reliés entre eux. La première section est d’une largeur de 2 à 5 mètres et d’une hauteur de plafond de 15 mètres et composée de galeries étroites, réservoirs de gravier d’une épaisseur de 4 à 5 mètres et surfaces polies en dessous.
La seconde consiste en une grande salle de débris d’une largeur de 25 à 55 mètres et une hauteur de plafond de 3 à 15 mètres.
Cette section de la grotte est composée de gros blocs et des formes de stalactites géants (stalactites, stalagmites et colonnes), en plus d’un épais galet, de sable et de couches de puits. L’entrée de la grotte est accessible via un pont sur la rivière Oylat. Les escaliers ne sont pas difficiles à monter ou à descendre et conviennent à toutes les catégories d’âge.
Une destination d’attractions par excellence
Après une visite de la grotte, les touristes peuvent profiter de moments de détente dans le spa naturel d’Oylat. La source thermale d’Oylat Magarası Bursa Turquie est alimentée par les eaux enneigées du mont Uludağ.
La température de l’eau des bains thermaux est de 40,5 °C. Il est connu que cette eau contienne des propriétés curatives contre les rhumatismes, les voies urinaires et la paralysie de l’enfant.
De là, ils peuvent aller à Sukaypark, la première installation de câblodistribution en Turquie, un complexe sportif avec une île, un étang, une aire de jeux pour enfants, des sentiers de randonnée et de jogging, un restaurant, un café, un magasin de location de sport et des toboggans.
Pour se reposer, de nombreux hôtels sont à leur disposition en fonction de leur budget.