Archaeological museum Bursa: Histoire et description

Les artefacts archéologiques rassemblés au lycée de Bursa Boy et à la madrasa de Yeşil entre 1904 et 1972 ont été transférés à l’Archaeological museum bursa. Ce dernier a été construit à Kültürpark et ouvert à la visite en 1972. Certaines œuvres exposées dans le musée ont été découvertes dans les régions de Bithynia et de Mysia. C’était en effet entre la période de 3 000 ans av. J.-C. et la fin de la période byzantine.

Description de l’Archaeological museum bursa

Dans une première salle, on trouve des découvertes appartenant à la culture de 3 000 ans avant notre ère. Il s’agit de:

  • Pierre à couper
  • haches en bronze
  • vaisseaux de terre cuite de la région d’Urartu
  • échantillon de temple miniature de la période Phrig en Colombie-Britannique
  • vases de bronze
  • mosaïque de l’histoire des fibules…

Les figurines et les restes funéraires tels que des vases et des ornements de formes diverses découverts lors des fouilles du musée de la nécropole d’Antandros sont tous des œuvres importantes; La stèle funéraire gréco-persane trouvée dans le village de Şükraniye de Karacabey est l’une des pièces impressionnante.

Dans la même salle, il y a des œuvres en pierre de la période romaine, mais aussi des têtes de portraits appartiennent au deuxième siècle de notre ère, des images de Zeus, le dieu des dieux; image d’Heraklès, le représentant de la force, Les statues de Kybele, la plus ancienne déesse de la fécondité d’Anatolie, et les autels voués à la déesse de la santé Asklepios.

Des artefacts de la période comprise entre le VIIIe siècle av. J.-C. et la fin de la période byzantine sont exposés dans la deuxième salle. D’autre part, les vases en céramique appartiennent à une période comprise entre les âges géométriques et la période de Rome. On les expose selon un ordre chronologique.

Les monuments qu’il contient

Parmi ces monuments, il y a des figurines en terre cuite de la période archaïque et de la période de Rome:

  • vases et ornements en bronze et en verre de la période de Rome
  • lampes à huile de sol cuites
  • sols d’argent, de bronze et cuits de la période byzantine…

Il y a aussi des ornements dorés de la période de Rome. En mezzanine de la même salle, les spécialistes ont exposé des pièces de monnaie en or, argent et bronze des périodes archaïque, classique, hellénistique, romaine et byzantine.

Dans une autre salle, on trouve un tumulus similaire à celui du village d’Üçpınar de Balıkesir et les trouvailles d’une voiture appartenant à la période Akhaemenid. Par ailleurs, il y a d’importants monuments en pierre dans le jardin. La riche collection de stèles, considérée comme la plus importante dans les musées turcs, s’y trouve aussi. Il est intéressant de voir les échantillons de tombes trouvées à Bursa et ses environs. Alors n’hésitez pas à programmer une visite lors de votre voyage organisé en Turquie.