Visitez Kusadasi : Croisières, belles plages et bien plus encore !

La ville de Kuşadası, située dans le sud-ouest de la Turquie, est la mieux située qui soit, puisqu’elle se prête parfaitement aux excursions en voiture. La nature y est incroyable, et il y a quelques merveilles que vous devrez voir lorsque vous serez au bord de la mer.

La plage de sable de Kusadasi et le soleil modéré sont les éléments les plus importants qui attirent les touristes dans la ville, et en font la meilleure destination de divertissement pour de nombreux voyageurs. Mais, cette ville vous offrira plus d’opportunités que de baignades.

Si vous aimez explorer et profiter de la mer en même temps, visitez ces dix principales attractions de Kuşadası tout en faisant une pause sur les plages voisines !

Pourquoi Kusadasi tout d’abord ? Principales raisons de s’y rendre

Plages de Kusadasi

La ville de KuşadasıÀ Kusadasi, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de plages. Que vous soyez un vacancier aimant le soleil ou un résident profitant d’un jour de repos, vous pouvez choisir entre des baies tranquilles et intimes ou de longues plages de sable, isolées par la nature ou animées par des activités et des sports nautiques.

Les plages de Kusadasi sont à leur meilleur de mai à octobre, bien que l’eau soit encore un peu fraîche jusqu’en juin. Les mois d’août et de juillet sont les périodes les plus chargées de l’année, il faut donc se méfier de la foule.

La plage la plus populaire de Kusadasi, Ladies Beach, est bordée d’une jolie promenade bordée de petites boutiques, de cafés et de restaurants, ce qui en fait un lieu idéal pour passer de merveilleuses vacances à la plage.

Long Beach, avec son sable doux et sa variété de sports nautiques, est également très populaire mais, grâce à ses 18 km de long, elle n’est jamais trop fréquentée.

Des excursions quotidiennes en bateau partent également de Kusadasi et emmènent les visiteurs dans diverses baies protégées, où les conditions de baignade sont idéales. Il existe également une poignée de clubs de plage à Kusadasi, installés dans de magnifiques jardins avec des hamacs, des chaises longues et des coussins éparpillés pour que vous puissiez vous détendre. L’entrée est payante et vous pouvez passer la journée à profiter des installations.

À la fin de la journée, vous pourrez admirer l’un des remarquables couchers de soleil de Kusadasi, avec en toile de fond la mer scintillante et la vue sur l’île grecque de Samos.

Sites historiques

La ville de KuşadasıLa Turquie a une histoire très riche et l’excellente situation de Kusadasi en fait un bon point de départ pour explorer les sites historiques des environs.

De nombreuses excursions d’une journée ou d’une demi-journée sont proposées pour découvrir les magnifiques ruines de l’ancienne Éphèse, la maison de la Vierge Marie, l’ancienne cité grecque d’Aphrodisias, les terrasses spectaculaires de Pamukkale et Didyma-Miletos-Priene.

Climat

Kusadasi, située sur la côte ouest de la Turquie, bénéficie d’un climat méditerranéen typique tout au long de l’année, avec des hivers doux et des étés longs et chauds. Pendant 300 jours par an, Kusadasi est baignée de soleil et les températures en haute saison atteignent en moyenne 30 à 35°C. Les mois les plus chauds à Kusadasi sont ceux où la température est la plus élevée. Les mois les plus chauds à Kusadasi sont juillet et août, avec des températures pouvant atteindre 42°C. Pendant les mois de mai et juin, la température peut chuter la nuit. Il est donc conseillé d’emporter des vêtements à manches longues, au cas où. En été, l’humidité est d’environ 40 % et la température moyenne de l’eau est de 20°C.

Un grand pourcentage des précipitations annuelles à Kusadasi se produit pendant les mois de décembre et de janvier, vous pouvez donc être sûr que lorsque vous partez en vacances à Kusadasi, vous allez vous amuser sous le soleil ! La saison touristique commence vers la fin du mois d’avril et se poursuit jusqu’en octobre, mais elle devient de plus en plus populaire pendant l’hiver, en particulier au moment du Nouvel An, qui est une grande fête en Turquie.

Vie nocturne

La vie nocturne à Kusadasi est l’une des meilleures de Turquie. Les vacanciers viennent pour s’amuser et les Turcs veillent à ce qu’ils le fassent.

Excursions quotidiennes

Excursions quotidiennes KuşadasıDe nombreuses excursions sont proposées à Kusadasi, à la journée ou à la demi-journée. Que vous aimiez les sites historiques, les journées de farniente en mer ou les aventures pleines d’action, il y en a pour tous les goûts.

Pour ceux qui recherchent l’aventure, les safaris en jeep, les safaris à cheval et les safaris en quad sont faits pour vous. Explorez les routes de montagne et les plages désertes, franchissez des dunes de sable et nagez avec les chevaux dans la mer. Le déjeuner et le transport aller-retour à l’hôtel sont généralement inclus dans le prix.

Pour une journée plus détendue et une excursion à Kusadasi que tous les vacanciers font au moins une fois, il y a l’excursion en bateau. Cette excursion vous permettra d’explorer Kusadasi depuis l’eau, de découvrir différentes baies, de vous baigner dans des criques désertes et de savourer un bon déjeuner à bord du bateau.

Cuisine turque

Cuisine turqueIl ne fait aucun doute que quelqu’un viendrait en Turquie uniquement pour manger. La Turquie est classée parmi les cinq premiers pays au monde pour sa cuisine et aucun séjour n’est complet sans avoir goûté à quelques-uns des délicieux plats proposés.

La cuisine turque est à essayer absolument, en raison d’une part de l’incroyable variété d’ingrédients frais et d’autre part de l’influence des nombreuses civilisations qui ont peuplé l’Anatolie au cours de l’histoire.

Les plats turcs sont préparés à partir d’ingrédients frais et agrémentés d’épices et d’herbes pour parfumer délicatement le repas. La Turquie produit une grande quantité de fruits et de légumes et, étant entourée de trois côtés par la mer, elle offre de nombreux types de poissons.

La variété de la nourriture turque est énorme, allant d’un choix de différentes soupes à une variété étonnante de meze (plateau coloré d’amuse-gueules ou de petits plats) suivis de plats de poisson et de viande. Une fois le plat principal terminé, faites une pause pour réfléchir aux fameuses sucreries ou pâtisseries turques à déguster avant de terminer par un café ou un thé turc.

Top 10 des lieux incroyables à visiter à Kusadasi, en Turquie

Conduisez jusqu’à toutes les plages que vous pouvez visiter

Des vacances à Kusadasi, en Turquie, sont évidemment ennuyeuses si vous vous rendez tous les jours à la même plage, car cet endroit vous offre bien plus. Profitez de tout ce qu’elle vous offre et allez en voiture jusqu’aux plages les plus éloignées, comme la plage du Diamant ou la plage de l’Amour. Ce sont les véritables joyaux de la ville, et il est même très bon marché de s’y rendre !

En fait, les minibus qui circulent dans Kuşadası coûtent environ 50 centimes, ce qui est très abordable et vous donne la possibilité d’aller sur n’importe quelle plage. Lisez quelques recommandations, demandez aux locaux et explorez autant que possible. Ladies Beach est fabuleuse, mais ce n’est certainement pas la seule !

Ladies beach

Ladies beach KusadasiL’une des plages les plus célèbres de Kusadasi est ladies beach, appelée (Kadınlar Denizi) en turc.

Bien que tout le monde puisse y accéder aujourd’hui, il fut un temps où seules les femmes étaient autorisées à s’y rendre.

La visite de cette plage est gratuite, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser les cafés et les restaurants de la plage qui ont été mis à votre disposition à Kadınlar Denizi, moyennant quelques frais, bien entendu.

Un autre avantage de cette plage est qu’elle est surveillée de 7h à 20h et que les gardes assurent la sécurité de tous.

Plage du centre-ville

Plage du centre-ville KusadasiCette plage est située entre la marina et le port, et c’est la plage la plus proche du centre de Kusadasi, ce qui la rend très populaire.

Comme elle est proche de nombreux hôtels et installations de Kusadasi, c’est l’une des attractions touristiques que vous pouvez visiter gratuitement.

Plage de sable argenté

La plage de Silver SandLa plage de Silver Sand est une autre belle plage que vous pouvez visiter gratuitement à Kusadasi et est considérée comme l’une des meilleures plages de la ville.

Vous pouvez vous y rendre en minibus depuis le centre de Kusadasi.

Long beach

Cette plage de 18 km de long comporte différentes sections, qui accueillent tous ceux qui viennent à Kusadasi, et c’est l’une des meilleures plages récréatives gratuites de Turquie.

Actuellement, la majeure section de la partie avant de la plage est utilisée et il y a plusieurs parcs aquatiques populaires et intéressants. Préparez-vous donc à vivre une expérience nouvelle et passionnante à Kusadasi.

Diamond beach et gold beach

Cette plage, au nom intéressant et étrange, est située dans la ville d’Aydin, et c’est l’une des attractions touristiques que vous pouvez visiter gratuitement à Kusadasi, et c’est aussi l’une des bonnes plages de cette ville.

Sur le chemin de cette plage, vous pouvez également visiter Nazili Bazaar, et si vous avez faim et que vous voulez prendre un bon repas, c’est le chemin à suivre, car il y a de très bons cafés et restaurants de plage sur place.

Love Beach

Love Beach KusadasiLove Beach n’est pas seulement une plage où l’on prend le soleil ! Sur cette plage, il est possible de faire du bateau. (Vous savez maintenant d’où vient son nom)

Cette plage abrite également un café-restaurant intéressant et de qualité, qui sert également des petits déjeuners turcs.

En bref, tout ce qui vous rend heureux et agréable se trouve sur la plage de l’amour à Kusadasi.

Savourez des plats traditionnels dans de vieux restaurants

Qu’est-ce qu’un voyage dans un pays étranger sans essayer les plats traditionnels ? Ne manquez pas l’occasion de manger toutes les versions de kebabs : Döner, Iskender, Adana… Elles sont toutes fantastiques à leur manière. Ne manquez pas la Pide, la version turque de la pizza, et vous reviendrez évidemment pour leur exceptionnel Börek.

En outre, l’Orient est réputé pour ses sucreries authentiques, et vous ne les trouverez nulle part ailleurs comme elles sont préparées en Turquie. Les Baklava, Lokum et autres sucreries turques sont inégalés et vous pouvez les déguster partout en ville. Essayez tous les restaurants traditionnels du vieux quartier et vous serez conquis ! Il n’est cependant pas interdit d’éviter le Khash.

Faites une excursion en bateau

Faites une excursion en bateau KusadasiVous êtes probablement venu à Kuşadası en bus ou en avion, mais il serait inutile de passer par l’île Pigeon et le port sans faire une croisière ! Grâce à son emplacement fantastique, Kuşadası dispose d’un rivage long et massif, et elle est entourée de nombreux endroits charmants que vous pouvez atteindre en bateau.

De nombreuses agences proposent cette fantastique opportunité que vous devriez saisir car la croisière est une expérience différente, particulièrement agréable à Kuşadası. De plus, les bateaux ont tendance à organiser des fêtes l’après-midi, qui sont plus excitantes que celles des clubs. Kuşadası possède cependant quelques clubs sympas qui offrent une vie nocturne agréable !

Visitez l’Île Pigeon

Visitez l’Île Pigeon KuşadasıKuşadası possède sa propre île, nommée Güvercinada, littéralement traduite par île aux pigeons. C’est un peu le symbole de toute la ville, surtout parce qu’elle est authentique et qu’on ne peut pas la rater où que l’on aille dans la ville. Bien sûr, l’autre aspect de la fierté de l’île aux pigeons est que Kuşadası signifie en fait « l’île aux oiseaux », et l’île aux pigeons joue donc un rôle important ici !

L’île étant reliée à la terre par un môle, vous n’aurez pas besoin de bateau pour l’atteindre. Cependant, vous verrez de nombreux bateaux et vous ferez, nous l’espérons, une excursion en bateau ! Vous traverserez également une belle forteresse utilisée autrefois à des fins militaires et aurez même l’occasion de vous baigner sur l’une des plages magnifiques !

Faites du shopping au bazar de Kuşadası

Faites du shopping au bazar de KuşadasıTout comme vous achetez de jolies choses à rapporter comme souvenirs partout où vous allez, vous souhaiterez certainement obtenir quelque chose d’exotique de la Turquie. Nous vous recommandons le bazar de Kuşadası, un endroit où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ! Vous ne saurez peut-être même pas que vous avez besoin de quelque chose ici, mais les vendeurs vous convaincront de l’acheter quand même !

En conclusion, le shopping à Kusadasi est passionnant. Les marchands sont fous, et chacun vous demandera de voir certains de leurs produits. De plus, le plus beau, c’est qu’il n’y a pas de prix qu’ils ne baisseraient pas pour vous. N’oubliez donc pas de négocier ! Cette attraction est l’une des plus faciles d’accès, puisque vous vous y rendrez généralement à pied. Oui, c’est aussi proche du centre-ville !

Amusez-vous à Aquapark Adaland

Amusez-vous à Aquapark Adaland KuşadasıLa mer est toujours la meilleure partie des vacances, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose d’aussi excitant qu’un aqua parc ? Aujourd’hui, ces façons de s’amuser avec les sports aquatiques et l’adrénaline sont plus populaires que jamais… Adaland, à Kuşadası, doit être l’un des plus cool que vous aurez jamais essayé !

Les amateurs de sensations fortes ne se contenteront évidemment pas des eaux peu profondes de Ladies Beach et des autres plages de Kuşadası. Ils s’arrêteront donc aux toboggans aquatiques d’Adaland pour essayer le rafting, les toboggans en boucle avec chute libre, le jacuzzi, la piscine à vagues… Ou une piscine ordinaire pour se reposer après avoir fait le plein d’adrénaline. Cet aqua parc royal est à ne pas manquer si vous êtes dans la ville !

Explorez la grotte de Zeus

Explorez la grotte de Zeus KuşadasıLorsque vous arriverez à la grotte de Zeus, vous serez obsédé par son bassin d’eau. L’eau y est fraîche, froide et mystérieuse. Personne n’est sûr à 100 % de savoir qui s’est baigné ici, mais comme la grotte porte le nom de Zeus, cela fait partie des mythes.

La rumeur veut que même la Vierge Marie se soit lavée dans cette grotte, ce qui pourrait être exact puisque la ville antique d’Éphèse, où elle a passé ses derniers jours, n’est pas très éloignée. Ce paradis caché se trouve dans le parc national de la péninsule de Dilek, ce qui est une autre recommandation dans son ensemble !

Parc national de la péninsule de Dilek

Parc national de la péninsule de DilekNous avons déjà décrit la grotte, mais les parcs nationaux sont, en général, des attractions touristiques qu’il faut absolument voir si l’on visite un pays. La Turquie en a beaucoup, car sa nature est intacte, et la péninsule de Dilek a la chance d’avoir une côte magnifique, alors vous ne pouvez pas la manquer !

Une flore méditerranéenne rare et une côte sablonneuse avec les plus belles plages, voilà ce que vous trouverez à Kuşadası et dans toute la région d’Aydin. Avec quelques espèces en voie de disparition, ce sont les raisons pour lesquelles ce parc national joue un rôle massif dans le tourisme de la région. Même si vous demandez aux habitants de la région quelles sont les meilleures plages, ils ne vous en recommanderont pas d’autres !

Découvrez l’ancienne ville d’Éphèse

Découvrez l'ancienne ville d'Éphèse KuşadasıPour les amateurs d’histoire et les explorateurs dans l’âme, ce sera votre road trip préféré pendant votre séjour à Kuşadası. Visitez le théâtre, la bibliothèque de Celse, le temple d’Artémis et la maison de la Vierge Marie, qui aurait passé les dernières années de sa vie à Éphèse. Cela ne vous coûtera pas très cher, mais vous aurez en retour des souvenirs pour la vie !

De plus, l’avantage est que vous atteindrez cette attraction touristique après 30 minutes de route depuis le centre de la ville. C’est donc tout près, et cela n’a pas de sens de visiter Kuşadası et de passer à côté d’Éphèse. Même les chauffeurs de taxi peuvent vous y emmener, et toutes les agences de la ville organisent des visites. Un tel voyage nourrit l’âme !

Faites une excursion d’une journée à Pamukkale

Faites une excursion d'une journée à PamukkalePamukkale est l’une des merveilles naturelles les plus extraordinaires de Turquie. La grande attraction est une vaste falaise blanche avec des bassins d’eau en forme de coquilles Saint-Jacques et des cascades gelées. On dirait qu’elles sont faites de neige, de nuages ou de boules de coton. C’est une expérience étrange et merveilleuse que de marcher le long du sommet de la falaise, où des siècles d’eau minérale se déversant par-dessus le bord ont laissé des cascades d’un blanc neigeux. Faites un plongeon dans la source thermale enchanteresse connue sous le nom de piscine de Cléopâtre. Avec des colonnes romaines effondrées au fond et entourée de magnifiques fleurs en fleurs, c’est une expérience très relaxante.

Conclusion

Certaines de ces attractions sont plus excitantes que d’autres. Néanmoins, cette liste offre des options variées pour répondre aux goûts de chacun. Alors que certaines personnes aiment les bâtiments historiques, d’autres préfèrent faire du shopping ou manger dans un endroit emblématique. Trouvez ce qui vous convient le mieux et profitez au maximum de votre voyage à Kuşadası, car il y a beaucoup à découvrir !

FAQ

De combien de jours avez-vous besoin à Kusadasi ?

Pour une brève visite de Kusadasi, un circuit de 2 jours est recommandé afin d'explorer les principales attractions de la ville, mais si vous souhaitez passer des vacances complètes et relaxantes, 3 à 4 jours suffisent pour explorer les joyaux cachés de la ville et passer des vacances relaxantes en même temps.

Quel est le jour du marché à Kusadasi ?

Le cœur d'une ville bat à ses marchés en plein air et c'est le cas à Kusadasi ! Tous les mardis, mercredis et vendredis, des marchés en plein air sont installés dans les grandes rues.

Kusadasi a-t-elle une vieille ville ?

Les tanneries de la vieille ville de Kuşadası sont un lieu incontournable lors d'un séjour à Kuşadası. Tout voyageur qui visite Kusadasi doit s'y arrêter et y passer quelques heures. Les restaurants et cafés proposent de délicieux repas et boissons aux visiteurs dans une atmosphère sacrée.

Lire aussi : Que faire à Istanbul ; top 10 des endroits à visiter