Tyche Tapinagi Sidé, Turquie

Tyche Tapinagi ou le temple de Tyche est l’une des curiosités de la ville de Sidé.
En vacances dans cette belle ville turque sur la cote Turquoise, vos allez découvrir plusieurs monuments historiques très bien conservés qui captent l’intérêt des connaisseurs et des visiteurs.

Où se trouve le temple de Tyche ?

Sidé est une station balnéaire turque particulière. Ancien port de pécheurs grecs vers le 7ème siècle av. J-C, la cité s’est métamorphosée en ville importante ; l’édification des temples et des deux agoras en témoignent. L’ancienne ville côtière de la Pamphylie a vu son apogée durant l’époque romaine vers le 2 et 3ème siècle après J-C. Elle garde aujourd’hui des monuments très bien conservé, toute une cité romaine dévoile aux visiteurs son histoire et ses trésors architecturaux. C’est dans cette cité antique de Sidé qu’on peut voir le temple de Tyche.

Le site antique comprend un nymphée, des temples, une agora commerciale et une agora d’état, des maisons, des commerces, des thermes (aménagées aujourd’hui en musée archéologique), un immense théâtre de 15.000 places bâti par les grecs et agrandi par les romains.

Le temple de Tyche se trouve au centre de l’agora commercial qui s’étend sur 8000 mètres carrés. C’est un autel rond avec des colonnes, très bien conservé. Son édification remonte au 2ème siècle de notre époque, c’est le siège de la déesse Tyche, protectrice de la ville.

Qui est Tyche ?

Dans la mythologie grecque, Tyche est la déesse de la fortune. Elle représente le destin et la protection de la ville. Tyche est représentée par une femme qui porte comme couronne une représentation des murs de la ville. Elle est vénérée durant la période hellénique puis romaine, on trouve des statues de Tyche dans toutes les cités antiques. La tête de Tyche figure aussi sur des pièces de monnaies de la période hellénique dans les villes du bassin de la mer Egée.

Autres attractions à Sidé

En visitant Sidé, votre séjour est comblé. La ville est dotée de très belles plages de sable fin, pour profiter du soleil et de la mer et faire des promenades à cheval ou à dos de chameau. Les bases et clubs nautiques de la Riviera Turquoise vous offriront la chance de pratiquer, planche à voile, rafting, jet ski, windsurf et parapente.

Sidé est fort connu par sa cité antique où on trouve le temple de Tyche, d’Apollon et d’Athéna mais c’est aussi une ville moderne, où vous pouvez faire la fête. Ses rues, restaurants, bars et discothèques animeront vos soirées à Sidé jusqu’à l’aube.

Dans les commerces qui longent les rues dallées de la nouvelle Sidé, vous avez un merveilleux et unique étalage de bijoux originaux et des articles en cuir.

A Sidé vous pouvez partir en excursion vers d’autres villes et sites touristiques. A quelques kilomètres, découvrez la magnifique et insolite Pamukkale et ses eaux thermales, la ville de Manavgat ses forets et le la réserve naturelle Green Canyon sans oublier de visiter la sublime ville d’Antalya.