Le palais Rustem Pasha à Edirne

Le palais Rustem Pasha, le grand vizir du sultan Soliman Le Magnifique, est l’un des exemples intéressants de l’architecture ottomane classique et l’une des magnifiques structures de la période Soliman Le Magnifique.

Situé dans le centre historique d’Edirne, sur la route continentale reliant l’Asie Mineure et l’Europe, le bâtiment construit vers 1554 par le célèbre architecte ottoman Mimar Sinan servait à l’époque d’auberge pour les voyageurs et les marchands. Il a été restauré en 1972 et transformé en hôtel.

Description du monument

Le bâtiment est composé de deux étages. De nombreuses chambres sont situées autour de la cour rectangulaire avec un bassin en marbre au milieu.

La seconde cour de forme irrégulière est plus petite. Elle a été ajoutée plus tard. Le nom de son architecte reste inconnu. Cette petite cour était à l’origine utilisée comme écurie de chameaux et soupe populaire. La façade avant du bâtiment avait une arcade avec une rangée de magasins.

Il y en a vingt et un magasins.  Malgré la vue en retrait de la façade nord et l’emplacement déformé de la façade ouest, le plan du bâtiment est dominé par un tracé géométrique et présente une façade arrière simple.

Les murs de l’auberge sont érigés de couches alternées de pierres taillées et de briques. Le niveau inférieur du bâtiment est soutenu par des arcs circulaires et couvert de voûtes, tandis que le niveau supérieur en forme de dôme est soutenu par des arcs en ogive.

Une petite mosquée, située dans la grande cour, a été détruite pendant la guerre russo-romaine de 1877-1878. Le pavage de la mosquée a été déterminé lors des fouilles. Les travaux de restauration de Rustem Pasha palace ont commencé en 1960 et ont été achevés en 1972.

Il en résulte 35 chambres avec voûte de berceau derrière les porches de l’étage inférieur et 38 chambres derrière la galerie en forme de dôme à l’étage supérieur.

Le plan du bâtiment se distingue par des caractéristiques architecturales intéressantes. Il s’agit de la création d’espaces séparés pour les personnes et les animaux, regroupant les espaces des administrations et les sections des besoins telles que les bains publics.

Ce schéma mis en œuvre par Mimar Sinan à Edirne est le même plan reproduit au Caravansérail Rüstem Pacha à Erzurum.

Les meilleurs hôtels à proximité

Si votre itinéraire tombe à Edirne, assurez vous de visiter le Caravansérail Rustem Pasha. Pour votre séjour, nous vous recommandons dix des meilleurs hôtels à proximité ; l’hôtel Trakya City, l’hôtel Tashsan, l’hôtel Edrin, l’hôtel Saban Acikgoz, l’hôtel Hilly, l’hôtel Edirne Osmanli Evleri, l’hôtel Duvan Prestige, l’hôtel Tasodalar, l’hôtel Park Edirne et Mihran Hanim Konagi.