Muradiye Camii: La mosquée ottomane d’Edirne

La mosquée Muradiye (Muradiye Camii en turc) est une mosquée ottomane du XVe siècle située à Edirne, en Turquie. Elle a été construite par le sultan ottoman Murad II entre 1435 et 1446 sur une colline au nord-est de la ville qui surplombe le palais Sarayiçi au nord-ouest.

Conçu à l’origine comme un couvent (tekke) pour l’ordre de Mevlevi, le bâtiment a été transformé en mosquée une fois achevé. On pense qu’elle a été conçue par l’architecte Shehabeddin.

La mosquée Muradiye vue de l’extérieur

La mosquée a été construite en pierre de taille lisse sur un plan en forme de T-inversé avec un portique à cinq baies et un hall d’entrée avec une pièce en forme de dôme de chacune des deux côtés est et ouest et une salle de prière au sud.

Le hall central, qui se trouve actuellement au même niveau que la salle de prière, a été construit plus bas, avec une piscine sous l’oculus de son dôme, qui est maintenant couronné d’une lanterne.

L’arche massive qui sépare les deux espaces est ornée de niches à muqarnas à sa ligne de rupture. Les pièces latérales sont accessibles par de petites entrées cintrées et contiennent des niches pour les étagères et une cheminée.

Le minaret en pierre a été reconstruit à plusieurs reprises suite aux dégâts causés par les tremblements de terre. La structure actuelle date de 1957.

La mosquée Muradiye vue de l’intérieur

La mosquée Muradiye se distingue par les carreaux qui décorent le mihrab et les murs de la salle de prière. Une variété de tuiles hexagonales, avec des motifs uniques en blanc et en bleu, s’emboîtent avec des pièces triangulaires de couleur turquoise pour former la mosaïque de tuiles qui recouvrent les murs de la salle de prière jusqu’au niveau supérieur des fenêtres. Certaines des tuiles ont été volées en 2001 et les espaces vides ont été remplis de plâtre.

Les carreaux ont un corps frittware blanc crème et des motifs bleu cobalt sous un vernis transparent. Ils mesurent 22,5 cm de large. Les dessins très variés sont disposés au hasard. La plupart montrent l’influence de la porcelaine bleue et blanche chinoise produite au début du XIVe siècle pendant la dynastie Yuan. Avant le vol de 2001, il y avait 479 carreaux de 53 motifs différents.

Au centre de la salle de prière, la niche du mihrab est ornée de faïences blanches, bleues et turquoises reprenant des écritures coraniques accompagnées de motifs floraux et géométriques.

Le cadre reste fissuré par un tremblement de terre. Les murs restants étaient recouverts de fresques et de calligraphies dont certaines sections sont encore visibles. Dehors, les mots « Allah » et « Hu » sont gravés sur le mur nord en grosses lettres de chaque côté du portail en marbre.

La mosquée Muradiye faisait partir d’un complexe composé d’une soupe populaire (imaret) et une école primaire (mekteb), mais ces bâtiments n’ont pas survécu.