Trabzon Trabzonspor Samil Ekinci muzesi

Le Musée Trabzonspor Samil Ekinci (Trabzonspor Samil Ekinci muzesi en turc) est l’un des monuments historiques originaux de Trabzon. Il a ouvert ses portes le 23 septembre 1996 dans la rue Maraş et est transféré dans son nouveau bâtiment en février 2011. Il se trouve à côté du musée de la ville de Trabzon, très proche de la place Trabzon.

Le musée doit son nom à Shamil Ekinci, l’un des anciens présidents du club Trabzonspor. Il occupe une place importante dans l’histoire du football turc avec les coupes qu’il accueille. Il présente toutes les réussites du club de Trabzon et les précieux responsables, délégations techniques et athlètes à l’origine de ces réalisations, offrant une atmosphère que chaque supporter de Trabzonspor devrait voir.

Environ 600 trophées, assiettes et plaques sont exposés au musée. Les Trophées des équipes qui composent Trabzonspor et les Coupes du Championnat Trabzonspor attirent une grande attention. Parmi les objets les plus intéressants du musée, İdmanocağı Championnat Turquie amateur de football remportée en 1958 à Trabzon par une demi-tasse.

Le musée Trabzonspor raconte l’histoire du football turc

Le musée Trabzonspor Samil Ekinci renferme une collection riche et variée de coupes de l’histoire du football ; 6 coupes de championnat de première division, 8 coupes de Turquie, 7 coupes présidentielles, 5 coupes du Premier ministre, la Coupe de la Paix à Chypre et bien d’autres trophées.

Outre les coupes, des expositions d’anciens uniformes, de chaussures de football, de licences sont affichés au musée. Egalement, des cadeaux offerts par des clubs rivaux lors de la Coupe d’Europe des compétitions et des magazines de match. Mais aussi, de nombreux documents précieux sur l’histoire du sport à Trabzon. Le buste et le drapeau qu’Atatürk a donnés à Idmanocağı sont également exposés. L’éclairage du musée a été réalisé conformément à la couleur de la forme de l’équipe; bleu bordeaux.

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine de 9h00 à 17h30 et le samedi de 11h00 à 17h00.

La moitié d’une coupe exposée au musée Trabzonspor Samil Ekinci

La finale du Championnat de Turquie organisée en 1958 a été remportée par deux équipes; l’équipe du Trabzon İdmanocağı et l’Association de football à Ankara. Les deux équipes ont les mêmes scores et ne sont pas d’accord pour un match supplémentaire. Par conséquent, la Fédération de football a accepté à l’époque de déclarer les deux équipes champions de Turquie et la coupe a été divisée en deux. La moitié de la coupe se trouve aujourd’hui au musée Trabzonspor et l’autre moitié au musée Ankara Havagücü.