La nouvelle mosquée du vendredi, Yeni Cuma Camii, est située dans le quartier de Yeni Cuma à Trabzon. Construite à l’époque byzantine en tant qu’église Hagios Eugenios, dédiée à saint Eugène, sa date de construction n’est toujours pas connue. Les preuves qui existent prouvent que le monastère a existé au moins au début du XIXe siècle. Ceci est annoté dans un écrit de 1346 présentant les détails de la vie de la communauté monastique.
En conquérant Istanbul à l’âge de 21 ans, Mehmed, septième sultan de l’empire ottoman, mit fin à l’empire byzantin vieux de 1 000 ans. Après la conquête de la ville, l’église fut transformée en mosquée et un minaret fut ajouté à l’entrée nord. Mehmed fit sa première prière ici et le bâtiment reçut le nom de Yeni Cuma. Elle fut déclarée musée en 1964.
Architecture :
Les chercheurs considèrent que la structure est une basilique à trois nefs et trois absides. L’abside du milieu a une forme arrondie de l’intérieur et pentagonale de l’extérieur. Il y a des reliefs pour les aigles et les pigeons dans cette partie du bâtiment. Dans d’autres absides, présence du fer à cheval à l’intérieur et des lignes arrondies à extérieure. Les nefs latérales sont couvertes voûtées.
Une entrée a été créée depuis le grand abside. Le mihrab en pierre (niche de l’autel) est de style baroque et le minbar (chaire) en bois sans aucun ornement. Outre ces ajouts, il existe de nombreuses décorations au crayon de valeur et un bon travail du bois à l’intérieur de la mosquée. C’est l’une des rares exemples d’architecture byzantine tardive encore présente en Turquie. Elle fut construite pendant le règne de Manuel 1er de Trébizonde au 13e siècle.
D’après un certain voyageur, journaliste, homme politique et historien allemand qui a visité Trebizond au début du 19ème siècle, il existe des restes de peintures des empereurs de Trebizond à l’intérieur, chacune avec une inscription donnant le titre et le nom des sujets ; il a confirmé qu’il restait des traces des peintures laissées à gauche de l’entrée.
La nouvelle mosquée actuellement :
En décembre 2012, un tribunal local statué en faveur de la Direction générale des Fondations pieuses déclare que la mosquée était une partie « inaliénable » de la fondation de Mehmet II et la mosquée a été ouverte aux prieurs le 5 Juillet 2013 qui ont fait la première prière du vendredi du mois sacré du Ramadan.
connue sous le nom de mosquée Karta, ce monument est une très belle mosquée avec une petite cour qui vaut le détour.