Littéralement la moquée Fatih (Fatih Camii), celle-ci se situe dans la Province de Trabzon, capitale historique et aussi culturelle de la région de la Mer Noire en Turquie. La ville de Trabzon a été fondée par les byzantins lorsqu’ils avaient colonisés la ville dans le XIVème siècle. La ville est riche de ses monuments, en particulier de ceux religieux dont l’un des plus connus jusqu’à aujourd’hui est la « Mosquée Fatih ».
Une brise d’histoire :
La mosquée était à l’origine une église et un monastère chrétien, appelée l’église Pagan. Après la conquête de la ville par l’empire Ottoman, l’église qui avait servi de lui de repos pour les empereurs de l’époque, notamment Ioannis Megas II, en 1297 et Alexios IV en 1429. La ville a longtemps été terre de passage pour les voyageurs qui se rendaient en Asie et particulièrement en Chine. Le sultan Ottoman Mehmet Fatih II s’est emparé de la ville en 1461 d’où le nom actuel de la mosquée Fatih Camii.
Architecture romaine authentique :
Le bâtiment de la mosquée Fatih Camii a gardé sa forme originelle d’église avec un minaret qui lui a été rajouté dès la conquête. La forme du bâtiment est rectangulaire avec un seul nez et une seule abside. L’intérieur est recouvert par trois voûtes, un ouvrage architectural typiquement ottoman qui est fait d’un plancher en brique ou en béton avec des arcs en pierres. Le plafond extérieur est recouvert de tuiles. Le côté ouest du bâtiment a été enlevé et une aire supplémentaire avait été construite dans le bâtiment. L’entrée du bâtiment est située au nord et le minaret est directement fixé au mur à l’ouest de l’entrée.
Aujourd’hui rien ne rappelle que la masquée a été un es principaux temple de l’empire byzantin car il ne reste pas de vestiges à l’intérieur de la mosquée rappelant le bâtiment d’origine à l’exception de quelques pierres des anciens murs de l’église. Par ailleurs, les plus belles œuvres d’art de l’empire ottoman se trouvent dans cette mosquée.
Plusieurs attractions très intéressantes à visiter sont proches du site de la mosquée, notamment le parc naturel « Altindere Vadisi National Park », le site du Boztepe à la vue exceptionnelle et panoramique, la vallée de « Zagnos Vadisi » et son agréable parc naturel ainsi que la grotte et les sources d’eau du « Cal Magarası ». Diverses activités peuvent donc être planifiées au préalable.