Dans la période de l’Empire ottoman jusqu’au 19ème siècle, Edirne était l’une des provinces les plus riches et les plus développées en termes de bazars. Parmi les plus connus de ses bazars, on cite le Grand bazar d’Edirne, appelé encore le bazar Ali Pacha, construit entre 1568 et 1569 par le célèbre architecte Mimar Sinan sur ordre du grand vizir Hersekzade Semiz Ali Pacha, grand vizir des dernières années du sultan Soliman Le Magnifique.
Informations relatives au Grand bazar d’Edirne:
Contrairement aux deux autres bazars historiques d’Edirne, le bazar Ali Pacha n’a aucun lien apparent avec une mosquée. Certains prétendent qu’il a été construit pour générer des revenus pour la construction d’une mosquée à Kirklareli.
Le bazar a certainement servi de lieu de rassemblement sous un même toit pour les commerçants vendant des objets de valeur. Initialement, il accueillait toutes les bijouteries de la ville.
Situation du Grand bazar d’Edirne :
Idéalement situé le long de la rue piétonne Saraçlar, le bâtiment commandé par Ali Pasha fait 270 mètres de long. La rue commerçante, qui constitue l’épine dorsale du bazar, est recouverte d’un plafond voûté traditionnel.
Des deux côtés de la rue, il y a environ 130 magasins. L’intérieur est éclairé par des fenêtres sur les côtés et la galerie supérieure. Comme la rue Saraçlar est légèrement en montée, l’arcade comporte quelques escaliers pour suivre le niveau de la rue.
Les murs extérieurs du grand bazar sont en pierre de taille et en briques. Les arches sont en pierre rouge-blanche. Le bazar a 6 portes, qui accueillent chaque jour un nombre important de touristes étrangers et locaux, ce qui reflète l’importance de la vie commerciale d’Edirne.
Le bâtiment a subi une rénovation en profondeur dans les années 1994-1997. À l’heure actuelle, le bazar abrite des vendeurs de vêtements, de chaussures, de sacs et d’articles ménagers.
Les souvenirs traditionnels d’Edirne vendus au bazar comprennent du savon en forme de fruit (tr. Meyve sabunu) utilisé souvent pour décorer et ajouter un arôme sucré aux intérieurs. Les autres souvenirs typiques d’Edirne sont les petits balais avec un petit miroir.