Temple of Apollo Sidé Turquie, La cité antique

La cité antique de Sidé (Temple of Apollo Sidé) est une merveille culturelle et architecturale. Très bien conservée et restaurée grâce aux autorités turques, sa visite vous mène vers un voyage à l’époque hellenique et romaine.
Le site archéologique de Sidé surplombe la mer, la vue est imprenable, surtout au coucher de soleil.

Le Temple d’Apollon (Temple of Apollo Sidé), dieu dans la mythologie grecque, s’érige au milieu des vestiges de la cité antique de Sidé prés du Temple d’Athéna.

La cité antique de Sidé

Un séjour dans la station balnéaire turque Sidé, dans le Golfe d’Antalya vous dévoilera l’importance de cette ville au cours de l’ère hellénique et surtout romaine. Se sont les grecques qui ont édifié cette cité portique au VIIème siècle av. J-C. Elle a connu une époque florissante avec les romains vers au II et III eme siècle de notre époque.

La cité comprend une entrée principale qui mène à l’agora dit d’Etat, à des maisons, des commerces, un nymphée, une deuxième agora commerciale, des thermes romains, des aqueducs et bien sur les lieux de culte, les temples.

Cette cité possède deux grands temples, le Temple of Apollo Sidé et celui d’Athéna. Par ailleurs, on y trouve aussi un temple qui est de moindres dimensions mais de grande importance. Il s’agit en effet du temple de Tyche, déesse protectrice de la ville. Elle est la déesse de la fortune aussi.

Le Temple d’Apollon (Temple of Apollo Sidé)

Apollon dans la mythologie grecque est le dieu du soleil, de la lumière, des arts, de la poésie des sciences et de la beauté masculine. Le temple d’Apollon est d’une grande importance dans les anciennes mythologies, on lui préserve le meilleur emplacement dans la cité.

Ainsi le Temple d’Apollon de Sidé est érigé sur une colline en face de la mer. C’est un édifice périptère datant du II eme siècle, bordant la cote Turquoise. Si le marbre des colonnes du temple garde toujours sa splendeur, les colonnes elles mêmes n’ont pu résister au temps et aux guerres, il n’en reste que leurs immenses bases ornées de sculptures.

Le temple d’Apollon est accessible par l’imposante porte de l’antique Sidé, toujours bien conservée, qui donne sur la principale allée bordées de colonnes en marbre.

Cette allée vous mène à l’agora, place principale des rassemblements. Votre tour vous fera découvrir le temple d’Athéna, à proximité du temple d’Apollon et le temple de Tyche.

Temple of Apollo Sidé: Les autres visites immanquables

Apres quelques prises dans les vestiges du temple d’Apollon, continuez votre ballade culturelle à Sidé. Vous y découvrirez le musée archéologique de la ville. Celui ci a été aménagé sur le site des thermes romains. Il abrite ainsi une riche collection d’objets de l’ère hellénique et de l’ère romaine. De l’autre coté du musée, vous allez admirer le monumental théâtre grec. Les romains avaient repris et agrandi ce monument, pour atteindre une capacité de 15.000 personnes.

Hors cette enceinte historique et qui est un lieu très prisé par les touristes, Sidé la ville moderne est aussi accueillante. Vous pouvez flâner dans ses rues commerçantes pour acquérir des souvenirs. Il est possible aussi, d’y manger des mezzés et des kebabs dans ses restaurants. Vous profiterez, également, d’un bon thé à la menthe fraiche dans l’un de ses cafés.