La mosquée Selimiye : Le plus important monument d’Edirne

La mosquée Selimiye est à la fois le monument le plus important et le plus célèbre d’Edirne. Cette mosquée impériale ottomane a été conçue par Mimar Sinan. C’est l’architecte le plus distingué de l’empire ottoman. Elle a été construite entre 1566 et 1574, sur ordre du sultan Selim II.

La mosquée faisait partie du complexe architectural appelé külliye, qui comprend la mosquée, deux écoles de théologie, un bazar couvert appelé Selimiye Arastası, une tour de l’horloge, de nombreuses cours et une bibliothèque.

L’ensemble du complexe a été inscrit en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en reconnaissance des valeurs architecturales et du lien harmonieux entre ses éléments.

Architecture de la mosquée

La mosquée Selimiye a été construite sur une plate-forme plane, mesurant 190 mètres de long et 130 mètres de large. Elle est connue sous le nom de Place du peuplier (tr. Kavak Meydanı) où l’ancien palais impérial avait été érigé à la fin du XIVe siècle.

Comme Edirne est une ville plate, la mosquée a été conçue à une échelle monumentale, dominant le paysage urbain.

C’était visible de tous les coins de la ville. Quatre minarets d’égale hauteur ont souligné cet effet. Les voies d’accès à la mosquée ont été planifiées de manière à ce que les visiteurs ne puissent voir qu’une fraction du bâtiment.

L’entrée principale se fait par le marché couvert et l’entrée arrière conduit les visiteurs par un passage étroit.

La cour adjacente à la mosquée a les mêmes dimensions que le bâtiment principal. Au milieu de la cour se trouve une fontaine à ablution en marbre blanc à seize faces.

L’entrée de la mosquée est désignée par le plus grand dôme et la porte menant à l’intérieur est ornée d’un muqarnas. La mosquée est décorée d’arcs en brique et de dômes recouverts de feuilles de plomb.

Les murs extérieurs ont été érigés en blocs de grès couleur miel, avec des éléments en grès rouge encadrant les fenêtres et formant des motifs géométriques dans la partie inférieure du système de contreforts. Les arches extérieures sont en alternance de grès rouge et de marbre blanc.

La salle de prière principale est de forme rectangulaire mesurant de 60 à 44 mètres et est recouverte d’une coupole de 31,3 mètres de diamètre.

Autour du grand dôme, de nombreux semi-dômes sont disposés en cascade et donnent à la mosquée une silhouette pyramidale. La structure est basée sur huit énormes piliers côtelés supportant le dôme massif. Le dôme et les murs intérieurs sont décorés de calligraphies et de dessins géométriques, dont la plupart sont peints dans des tons de rose et de bleu. Le mihrab est situé au centre du mur sud-est. Sa niche est décorée avec des carreaux de céramique d’Iznik.