Les ruines de Sar se trouvent à 68 km du centre-ville d’Adana, à la pointe nord du district de Tufanbeyli. On peut y voir des œuvres des périodes hittite, romaine et byzantine; des restes de bâtiments, des reliefs et des inscriptions ainsi qu’un grand nombre d’éléments architecturaux, tels que des colonnes et leurs chapiteaux, des architraves et des arches.
Cet endroit, connu sous le nom de « Common Cilician », était le deuxième centre religieux des Hittites. Le premier était le « Pontus Common ».
Description du site Sar ruins Adana
La plupart des découvertes à Şar, toujours debout, sont des vestiges romains. Parmi ceux-ci, l’amphithéâtre, le théâtre à ciel ouvert nivelé, est particulièrement intéressant. Construit à l’extrémité sud du quartier supérieur sur le versant gauche de la rivière, ce théâtre est malheureusement en ruine.
Les seuls vestiges intacts sont un haut mur et quelques sièges en gradins, sous lesquels, il y a des caves qui soutiennent la structure supérieure et servent de refuge aux animaux sauvages. Certains d’entre eux sont encore sous terre.
Une autre découverte importante est une relique byzantine. Cette maison de culte, dont le dôme a été détruit par la foudre, a été construite avec de très grands blocs de pierre finement sculptés. Dans le quartier connu sous le nom de quartier de l’église, un mur de 5 mètres de hauteur situé sur l’abside de ce temple chrétien a réussi à rester debout.
Les blocs de pierre du bâtiment qui reposent sur le sol présentent divers motifs géométriques avec une figure de la croix sur l’un d’eux.
La relique la plus précieuse et la plus unique de Sar est l’Alakapı, une haute structure de 6 mètres de long et 3 mètres de large, construite avec de grands blocs de marbre. Elle peut être identifiée comme la porte du temple de la déesse mère.
Bien que le temple ait été complètement détruit, les pierres de façade situées à côté de cette porte, décorées de motifs végétaux, donnent une idée de la position et des dimensions d’origine du bâtiment.