Ataturk scientific and cultural museum

Le musée scientifique et culturel d’Ataturk, Ataturk scientific and cultural museum, est logé dans l’une des maisons traditionnelles d’Adana. On avait construit cette maison au XIXe siècle sur l’avenue Seyhan. En raison de ses caractéristiques particulières, le ministère a classé ce bâtiment dans la catégorie « immobilier culturel sous conservation ». Il a aussi conservé dans son état d’origine. Il a ouvert ses portes au public en tant que musée en 1981.

Description d’Ataturk scientific and cultural museum

Le bâtiment à deux étages construit en brique et en pierre avec des baies vitrées et un toit en pente renferme une large collection d’objets personnels d’Ataturk et ses compagnons guerriers. Au rez-de-chaussée, il y a la salle d’étude et la bibliothèque.

Composition

On expose dans la salle d’étude des journaux « Yeni Adana », « Türk Sözü », « Cukurova » et Dirlik, publiés pendant et après la guerre de l’Indépendance. Dans la bibliothèque se trouvent près de deux mille livres écrits en ottoman (alphabet arabe) et en turc (alphabet latin) dont la plupart sont obtenus par des dons.

Plusieurs salles ouvrent leurs portes au public à l’étage supérieur. La statue en cire d’Atatürk réalisée par l’officier à la retraite Nevzat Duruak est exposée à l’entrée. Dans le salon, on trouve une chaise en noyer, un narguilé, un brasero en métal, des kilims et des tapis.

Décoration et meubles d’Ataturk scientific and cultural museum

Les meubles de la chambre à coucher d’Ataturk ont été conservés dans leur état d’origine :

  • le lit en laiton d’Atatürk
  • une couette
  • une nappe de fils argentés
  • deux fauteuils
  • une armoire de style traditionnel Maras.

Un fauteuil, une table et des chaises, un téléphone, une armoire et le portrait d’Atatürk sont exposés dans la salle d’étude. Dans la salle de presse, il y a des volumes reliés du journal « Yeni Adana ». Des photographies du personnel du journal y figurent aussi.

La salle du guerrier expose les portraits de Gani Girici et de ses compagnons. En verra ainsi sa médaille d’honneur et une horloge arrêtée à 9h05 en mémoire de l’heure de la mort d’Atatürk.

Dans la salle de Hatay, on trouve une table basse en noyer gravé. Egalement, on y découvre un drapeau turc et diverses photos des membres de l’envoyé de Hatay,. On a en effet offert ces photos à Atatürk lors de sa visite à Adana.

Une collection de fusils et pistolets

Vous trouverez divers types et calibres de fusils, de pistolets et d’épaulettes de généraux. Aussi, un modèle de la maison natale d’Atatürk et un échantillon de la pierre d’Osmaniye. En effet, on a utilisé ce dernier dans la tombe d’Atatürk à Anitkabir. Lors d’un tour vous trouverez également quelques collections de pièces de monnaie anciennes.

Par ailleurs, la salle Kuva-i Milliye renferme les bustes d’Atatürk, Ismet Inönü et d’autres membres de Kuva-i Milliye.