Buyuk Saat Adana: Œuvre de 2 architectes arméniens

La grande tour d’horloge d’Adana, Buyuk Saat Adana, a été construite pour afficher les heures de travail et les heures de prière sous le règne du sultan ottoman Abdulhamit II.

Elle est ainsi située dans la rue Ali Munif, dans le district de Seyhan, au coeur de la vieille ville d’Adana. Elle a été fondée en 1881 par le gouverneur Ziya Pacha et achevée par le gouverneur Abidin Pasha en 1882. Hacı Yunus, le maire de l’époque, a également apporté une contribution importante à sa construction.

Les deux architectes arméniens Krikor Agha Bzdikian et Kasbar Agha Bzdikian étaient responsables de sa conception.

Etant la plus haute tour d’horloge construite à l’époque ottomane, Buyuk Saat Adana est l’un des lieux historiques les plus importants et le plus fréquentés d’Adana. C’est le premier symbole de la ville qui vient à l’esprit après le pont de pierre d’Adana et la grande mosquée.

Buyuk Saat Adana, témoin de 131 ans

La tour d’une longueur de 32 mètres est en pierre de taille et a la forme d’un prisme carré. Par contre, les murs de la tour sont construits en briques rectangulaires. La profondeur de la base est estimée à environ 35 mètres. Pendant la construction de la tour, il y avait beaucoup de tours d’horloge dans l’empire ottoman. Ainsi, la plus longue parmi ces tours d’horloge était Buyuk Saat Adana.

La deuxième en importance était la tour de l’horloge Dolmabahçe à Istanbul. Avec une hauteur totale de 32 mètres et une largeur de 8 mètres, l’escalier de la tour en pierre est constitué de 110 marches. Büyük Saat a été endommagée pendant l’occupation française en 1918-1921. Ensuite, elle a été rénovée en 1935. En fin, la montre a été réparée et restaurée en 2014.

Buyuk Saat revêt d’une grande importance

La construction de la tour d’horloge d’Adana a facilité la vie des habitants locaux en améliorant leur chronométrage. Toutes les heures, la cloche de la tour retentit dans la plupart des quartiers de la ville. Les fonctionnaires de la ville ont organisé, quant à eux, leurs heures de travail en fonction du temps imparti par Büyük Saat. Les temps pour la prière islamique, définis auparavant par la position du soleil, étaient également définis par Büyük Saat.

Comment s’y rendre?

La grande tour d’horloge se situe sur la rue d’Ali Münif. C’est en plein centre-ville d’Adana qui est facilement accessible en bus et en métro. Alors, si votre itinéraire tombe à Adana, ne manquez pas d-y jeter un coup d’oeil. En effet, ce monument important mérite de beaux clichés !