Sahaflar Carsisi : l’un des plus anciens marchés d’Istanbul

Le moyen le plus agréable de retrouver vos souvenirs du passé et de jeter des ponts entre aujourd’hui et hier est de visiter les librairies. La bazar Sahaflar (Sahaflar Carsisi en turc) est l’une des premières images qui vous viennent à l’esprit lorsque vous voulez acheter des livres de seconde main ou autres antiquités à Istanbul. Il est situé près de la place Beyazıt, entre la mosquée Beyazit et le Grand Bazar. Sahaflar Bazaar est l’un des lieux à visiter absolument à Istanbul.

Sahaflar Carsisi est l’un des plus anciens marchés d’Istanbul

Le marché de Sahaflar était un lieu de publication et de distribution de livres, car il constituait un centre littéraire et intellectuel important pendant la période ottomane. Au fil du temps, avec l’ouverture de marchés similaires autour de la ville, le marché a perdu son importance passée. Bien que ce soit principalement devenu un endroit pour acheter des livres pour les examens de l’Université turque, c’est toujours un endroit fascinant où l’on peut parcourir.

Histoire du bazar

L’histoire du bazar Sahaflar remonte à l’époque byzantine. Le site est un monument littéraire historique où existait le Chartoprateia, un marché du livre et du papier de Byzance. À l’époque ottomane, il devint un centre d’imprimerie et de commerce littéraire attirant de nombreux intellectuels et écrivains dans la région de Beyazit et du Grand Bazar.
Le nom de ce marché « Sahaf » désigne les pages ou le libraire en turc ottoman.

Ce nom reflète ainsi sa fonction. Il y a de nombreuses années, les premiers libraires ont commencé à vendre leurs livres anciens dans les madrasahs (écoles de théologie musulmane) situées autour de la mosquée Fatih à Istanbul. Ensuite, lorsque le fascinant Grand Bazar a été construit en 1460, ces librairies ont été allouées et regroupées dans ce lieu charmant.

Selon certains historiens, Sahaflar Çarsısı a vu l’impression du premier livre en Turquie en 1729. La statue au milieu de la cour est celle d’Ibrahim Muteferrika, diplomate ottoman qui, entre autres titres, éditeur responsable du premier livre, un dictionnaire arabe-turc en deux volumes.

Le bazar de livres de seconde main a été complètement endommagé par un incendie en 1950 et des milliers d’œuvres ont été réduites en cendres. C’est pourquoi la municipalité métropole d’Istanbul a transformé ses structures en bois en béton armé. Il a été rouvert en 1952.

Que trouvez au bazar Sahaflar Carsisi?

Les amateurs de livres et les chasseurs de bazars adoreront Sahaflar Carsisi. Ils y trouveront:

  • des nouveaux titres
  • des livres d’occasion
  • des cartes historiques
  • du Coran en différentes langues
  • des textes anciens
  • d’autres trouvailles rares…

Ce charmant marché n’est pas seulement le centre de distribution et de vente, c’est un lieu de rencontre pour les intellectuels et les personnes intéressées par les livres.

Aujourd’hui, il est visité par de nombreux scientifiques, intellectuels et bibliophiles. L’entrée du bazar se fait par Çadırcılar Caddesi, juste en bas de la porte Beyazit du grand bazar (porte n°7).

La bazar est ouvert de 08h00 à 19h00 tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés ou religieux. Certains magasins sont ouverts le dimanche.