Le sublime mausolée du sultan Soliman le Magnifique se trouve dans le complexe Mosquée Suleymaniye dans le quartier Bayezid à Istanbul.
La Mosquée Suleymaniye ou mosquée de Soliman Ier, est la plus grande mosquée d’Istanbul, elle est bâtie sur une colline au niveau de la Corne d’Or.
Qui est Soliman I er ?
Soliman Ier est le dixième sultan de la dynastie ottomane, fils du sultan Selim Ier. Il est né en 1494 en Turquie, décédé en 1566 en Hongrie. Il fut le Sultan des Sultans de l’empire ottoman de 1520 jusqu’à sa mort. Au cours de ses 46 ans de règne, et qui est le plus long, l’empire s’est agrandit géographiquement de l’est à l’ouest et a vu les périodes florissantes de son histoire.
On le surnommait le Magnifique et Soliman le Légiste (Kanuni) pour les reformes législatives qu’il instaurât au cours de son règne sur le plan code civile, économie, militaire et éducation. Le palais Top Kapi était sa résidence et il a eu 10 enfants.
Visite du mausolée du sultan Soliman le Magnifique
La tombe du Soliman I se trouve dans son mausolée, Kanuni Sultan Suleyman Turbesi en turc, dans la grande mosquée d’Istanbul, qui porte son nom aussi. Elle a été construite en 1566, par le génie Mimar Sinan, architecte des sultans. C’est un complexe qui comprend la mosquée, le mausolée du sultan et sa famille, une madrasa, un hospice, un restaurant pour les pauvres, un hammam et une bibliothèque.
En visitant le mausolée du sultan Soliman le Magnifique, vous retrouverez le style architectural ottoman : piliers, dômes, marbre et les ornements muraux richement décorés de faïences et calligraphies représentant des versets coraniques. Un intérieur pompeusement décoré de lustres, de tapis de soie et de velours et vitaux.
Dans le mausolée du sultan Soliman qui est de forme octogonale, il y a sa tombe qui est située au milieu de six autres sarcophages : celui de sa mère Sultane Rabiaa, celui du sultan Ahmed II, celui du sultan Süleyman II et de l’autre coté, trois autres, ceux de sa fille Mihrimah, de la sultane Asiye et de la sultane Saliha Dilasub.
A coté du mausolée du sultan Soliman le Magnifique, vous pouvez visiter celui de son épouse Roxelane, la préférée. Il y a aussi le mausolée de l’architecte impérial qui a œuvré les sublimes bâtiments de résidences et lieux de culte ottomans, Mimar Sinan et le cimetière où gisent d’autres membres de la famille et proche du sultan.
Pour visiter le mausolée de Soliman le Magnifique, il suffit d’y accéder par la mosquée Suleymaniye qui est ouverte au public tous les jours sauf lors des heures de prière.
Visites intéressantes à proximité du mausolée du sultan Soliman
A la sortie du complexe Suleymaniye, découvrez les petites allées dallées de la rue Sogukcesme avec ses maisonnettes en bois, jolis jardins et petits musées d’artisanat.
Vous finirez votre ballade autour de la tour d’horloge de Dolmabahce , puis vers la mosquée Sancaklar , d’architecture moderne, un style tout à fait différent de l’ottoman, une innovation.