Les visites se multiplient aux quartiers d’Istanbul mais ne se ressemblent pas. Chaque place et chaque cité de cette ville vous emporte vers une histoire et un monument aussi magnifique que l’autre. Cette fois, nous vous emmenons à la découverte de Rüstem Pasha Mosque Istanbul.
Planifiez des croisières sur le Bosphore, shopping dans les modernes centres commerciaux, visites de palais ottomans, musées et monuments historiques et sans oublier les mosquées et leurs surprenantes architectures
Rüstem Pasha Mosque, le Grand Vizir est un des lieux de culte à voir lors de votre ballade à Istanbul.
La mosquée est située dans le quartier d’Eminönü , ancien cœur de Constantinople prés de la Corne d’Or, elle date de 1561.
Aperçu historique de Rüstem Pasha Mosque Istanbul
Rüstem Pasha était le Grand Vizir du sultan Soliman le Magnifique et son gendre ; l’époux de sa fille rapprochée Mihrimah, qui était la fille de la sultane préférée Roxelane.
C’est le Grand Vizir qui ordonna la construction de cette mosquée et lui donna son nom. L’œuvre est une des créations de l’architecte impérial Sinan Mimar. La construction a duré de 1550 à 1561, la mosquée est de petite taille par rapport aux mosquées impériales. Endommagée par les incendies de 1666 qui ont ravagé la cité puis par le tremblement de terre de 1776, elle a été bien restaurée. Aujourd’hui et accueille les prieurs et des milliers de visiteurs.
Architecture et plan de la mosquée
Rüstem Pasha Mosque Istanbul est bâtie sur deux surfaces carrées, la petite représente la cour de la mosquée qui devance celle de la grande salle de prière. Elle porte un seul minaret, un dôme central soutenu par des demi-coupoles, le style architectural typique ottoman, une des œuvres de Sinan Mimar qui fut perpétuée après par d’autres architectes.
Bien que ses dimensions ne soient pas très grandes, cette mosquée ottomane est classée parmi les plus belles et les plus somptueuses d’Istanbul. Elle a la spécificité d’être ornée par les faïences d’Iznik, dans les tons de bleu avec des motifs floraux. On compte 2300 pièces à motif géométrique ou ornée de fleurs en faïences en plusieurs couleurs (lys, lilas, œillets, tulipes…).
Les carreaux d’Iznik couvrent la majorité des murs de la mosquée, des dizaines de fenêtres entourent ses dômes, ce qui donne à ce lieu de culte une ambiance sereine, égayée par le bleu des faïences et les lumières pénétrantes par les 72 fenêtres.
Que voir à proximité de Rüstem Pasha Mosque Istanbul
Un des monuments historiques et qui est très visité, juste à coté de la mosquée de Rüstem Pasha est la prestigieuse mosquée du Sultan Soliman le Magnifique : Süleyman Camii. Vous pouvez aussi admirer l’architecture ottomane lors de votre visite à la Mosquée Fatih et la mosquée Firuz Agha, dans un périphérique de 2 à 3 kilomètres.
Pour changer d’ambiance, visitez le centre commercial Pelican Mall Alisveris Merkezi, situé à quelques minutes de Rüstem Pasha Mosque. Un centre de quatre étages qui dispose d’aires de jeux, restaurants, salles de cinéma et des boutiques qui vendent divers articles de marques turques et internationales.