Istanbul City Port, ou le port de la ville d’Istanbul. En effet, la ville d’Istanbul est une ville à l’emplacement stratégique à travers l’histoire, elle se situe au chevauchement de l’Asie et de l’Europe et baigne dans le très connu Bosphore aux abords de la légendaire mer de Marmara. Le port s d’Istanbul donne sur plusieurs sites historiques et culturels retraçant la beauté du règne ottoman sur le pays.
Un règne emblématique dont les traces sont enfouies dans les moindres petites parcelles de la ville d’Istanbul. Depuis le port, on peut contempler la tour médiévale de Galata, des mosquées et des palais qui ornent la ville sans oublier ses marchés incontournables !
Istanbul City Port: Histoire de construction
Istanbul City Port est un point de passage pour les navires de croisière à Istanbul, il est situé dans le quartier de Karaköy au district de Beyoglu. Le port se compose de deux piles adjacentes l’une de l’autre qui sont respectivement celles de Galata et de Salipazari dans la côte Ouest du Bosphore. Il est exploité par les lignes maritimes turques.
La construction des deux jetées a commencé par celle de Galata, celle-ci a débuté en 1892 et fini en 1900. La construction des entrepôts s’est entre 1910 et 1928. C’est précisément en 1925 que les autorités portuaires turques ont pu commencer à soutenir logistiquement les navires, signant l’entrée en vigueur du port d’Istanbul.
Les tâches effectuées à Istanbul City Port sont les suivantes :
- Un approvisionnement en continu en eau et charbon,
- Divers services de pilotages
- Des opérations de sauvetage en mer
- Des services de chargement et de déchargement de cargaisons
C’est en 1957 que la jetée de Salipazari a été construite.
Le port d’Istanbul est le plus grand port maritime du pays en ce qui concerne le fret. La jetée de Salıpazarı a servi depuis 1988 de terminal pour passagers des croisières et a été agrandie en 2007 pour satisfaire une demande de plus en plus importante en ce qui concerne les touristes de croisières.
Istanbul City Port se compose en tout de trois halls de passagers dont les deux plus grands possèdent une superficie de 4 000 m 2 et le troisième est de 800 m2. Il peut accueillir et traiter dans les 10 000 touristes par heure en ce qui concerne le dispositif de contrôle frontalier.
Attractions à proximité d’Istanbul City Port:
Uluz Pasari :
Le splendide marché se situe à proximité du port dans un quartier chic d’Istanbul, il est bien animé et propose différents produits locaux à prix très intéressants notamment des fruits et légumes frais, du miel, des pâtisseries, des plats prêts, du textile, des rideaux, des objets souvenirs et articles de collection.
La Marinturc, à quelques kilomètres d’Istanbul City Port
Un espace de détente en bord de mer, cette petite marina est idéale pour profiter d’un moment de sérénité devant un paysage envoutant !
La Marmara University :
Un site à la fois historique et aussi de pédagogie, il s’agit de l’ancienne Académie des sciences économiques et commerciales d’Istanbul qui a été transformée en université après le coup d’État du 12 septembre 1980.